Objectifs scientifiques
L’acquisition, le traitement, et l’exploitation des données d’observation de l’environnement sont notamment au cœur des enjeux d’accélération de la transition écologique. Or, depuis une dizaine d’années, on observe un double développement : d’une part, celui d’une nouvelle gamme d’instruments, de petite taille, nomades et relativement bon marché, regroupés sous l’appellation générique de « micro-capteurs » et, d’autre part, celui des projets de sciences participatives permettant d’associer des citoyens non experts à la production de connaissance scientifique.
Cependant il existe aujourd’hui peu d’échange, partage, diffusion, sur les projets de sciences participatives (au moins dans le périmètre de l’INSU).
Le portail des projets CASPA (CApteurs et Sciences PArticipatives) pour partager expériences et informations est en cours de construction (https://caspa.fr/) mais le développement de capteurs en repassant par toutes les étapes, essais/erreurs, difficultés, et avec des résultats assez mitigés compte tenu de l’ampleur de la tâche et des compétences disponibles localement reste problématique.
Il y a un besoin assez large d’un capteur (ou plutôt d’une plateforme) individuel connecté « universel » qui puisse héberger différents composants (mesure de température, de son, de polluants, …) modulable suivant les projets, évolutives pour pouvoir intégrer de nouveaux composants, ou les changer suivant le besoin. Dit autrement, ce capteur pourrait-être une « plateforme » au service d’utilisateurs scientifiques dont la configuration serait modulable, et dont les outils de base (boitier, alimentation, carte informatique qui pilote le tout, transfert de donnée …) seraient développés (et industrialisé) à un niveau national, améliorés au fur et à mesure des projets, le tout étant open source pour bénéficier également d’autres développements notamment à l’international.
Cette proposition vise à initier le codéveloppement d’une plateforme de micro-capteur utile à plusieurs groupes scientifiques qui pourraient rédiger un cahier des charges détaillé avec l’aide de la DT-INSU. A noter que plusieurs projets d’Equipex ont mentionné l’utilisation de plateformes de micro-capteurs et qu’ils seront associés à ce projet le cas échéant. De même les retours des précédents AEI ou de plusieurs ateliers de prospective de l’INSU indique à la fois le besoin, et l’intérêt de mutualiser ces développements.
Description technique
Il s’agit d’une demande d’aide pour la définition d’un cahier des charges détaillés à proposer au prochain appel d’offre de la DT. Si des plateformes de capteurs existent déjà via des projets locaux et spécifiques, la proposition qui est faite ici est de proposer le développement d’une plateforme qui répond au besoin d’une large communauté. Cela nécessite du temps, d’une part pour la coordination et l’échange entre les différentes équipes de recherche qui ont exprimé leur intérêt, et d’autre part de traduire ce besoin techniquement avec l’aide de spécialistes de la DT. Il s‘agira par exemple de spécifier une liste de micro-capteur utilisés aujourd’hui ou qu’on voudrait tester, afin de définir les connectiques que doit permettre la plateforme mutualisée. Il en va de même sur la gestion des données, leur stockage, leur transfert. Des cahiers des charges existent déjà, notamment dans le cadre de projets Equipex soumis récemment, il est souhaitable que ceux-ci soient pris en compte dans cette étude.
Contact DT : Nadir Amarouche