Objectifs scientifiques
Le projet SOCARB a pour objectif principal d’obtenir les métriques pertinentes pour décrire les flux de carbone organique dans la partie supérieure de la colonne d’eau océanique, depuis sa production photosynthétique dans la zone euphotique de surface jusqu’à la base de la zone mésopélagique (1000 m). Cette description de la pompe biologique de carbone (PCB) sera réalisée dans les différentes provinces biogéochimiques rencontrées dans l’Océan Indien sud, de la zone subtropicale à la zone antarctique au sud du front polaire, et sera mise en œuvre en partenariat avec le service national d’observation OISO (Océan Indien Service d’Observations) au cours d’une campagne océanographique prévue en 2023 (janvier-février) à bord du N/O Marion Dufresne.
Les objectifs du projet SOCARB sont complémentaires à ceux du SNO OISO, qui est impliqué depuis 1998 dans l’observation récurrente des flux air-mer de CO2, de la chimie des carbonates, du pH et de l’accumulation de CO2 anthropique dans l’Océan Indien sud.
Description technique
La demande technique à la DT-INSU comprend la mise à disposition de 7 pompes in-situ équipées de tête de filtration à trois étages. Ces 7 pompes seront déployées simultanément afin de collecter la matière particulaire en suspension entre la surface et 800 m de profondeur. Les têtes de filtration ont déjà été modifiées pour inclure 3 étages de filtration et sont opérationnelles. Elles ont été notamment utilisées dans cette configuration lors de la précédente campagne GEOTRACES SWINGS (jan-fév 2021). Le personnel scientifique qui sera en charge du déploiement des pompes sur la campagne OISO 2023 (F. Planchon, LEMAR) a déjà été formé par la DT à leur utilisation (manutention, changement des batteries, programmation, mise à l’eau et récupération).
Contact DT : Emmanuel De Saint-Léger
Contact LEMAR : Frédéric Planchon