Objectifs scientifiques
SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement) dispose d’un système d’acquisition robuste et éprouvé mais difficile à maintenir en condition opérationnelle. La prospective d’évolution de SAFIRE, a fortiori incluant le changement d’avion, conduit à un projet basé sur une technologie moderne et très répandue, ce qui devrait permettre de faciliter sa maintenance. La possibilité de coexistence des deux systèmes d’acquisition sur le même avion (ATR-42) pendant la période de transition permet sans risque de moderniser la capacité d’acquisition de données à SAFIRE.
Le système envisagé à ce jour présente l’architecture modulaire de type client – serveur où tous les postes de travail sont des clients. Le serveur assure la configuration d’acquisition, l’enregistrement et la distribution de données. Les blocs d’acquisition envoient par le protocole MQTT l’ensemble de données acquises au serveur.
Voici une séquence chronologique possible de mise en place :
1- Mise en place du serveur et des clients
Commencer par le serveur permet de garder toutes les acquisitions centralisées sur le VME « Calculateur ». Le serveur sera implémenté dans sa version finale avec ses 3 blocs systèmes. En parallèle avec l’actuel PC DAD, il alimentera les nouveaux clients. Afin de pouvoir être compatible avec l’existant il devra embarquer un service qui fera la passerelle entre la communication Ethernet (initialement vers le PC DAD) et le flux MQTT. Les avantages de commencer par le serveur et les clients sont multiples :
- Système d’enregistrement redondant avec le VME et maitrise de la mise au point sans perte de données lors des campagnes.
- Aucune modification sur le VME « Calculateur » n’est nécessaire.
- De nouveaux blocs autonomes respectant la production de flux MQTT pourront être créés et intégrés directement sur le nouveau serveur sans se soucier de la compatibilité avec l’ancien système.
2- Mise en place des blocs d’acquisition
a/ Mise en place du bloc d’acquisition numérique :
Une fois le serveur en place, le développement et la mise en place du bloc d’acquisition numérique permettra de décharger le VME « Calculateur » de cette tâche. L’ensemble des protocoles à scruter se trouvera alors sur le nouveau bloc et le VME en sera simplifié.
b/ Mise en place du bloc d’acquisition analogique :
La mise en place du bloc analogique pourra être faite avant ou après le bloc numérique. Cela n’a pas d’importance puisqu’il s’agit dans les deux cas de transférer des fonctions de l’actuel calculateur VME vers le nouveau bloc.
Toutefois, la mise en place de ce bloc risque de demander plus de temps d’immobilisation car elle prend en compte la mise en place des systèmes EtherCAT dans la cabine.
3- Mise en place de l’enregistreur réseau
Cette installation peut être effectuée n’importe quand durant la migration du système. Elle constitue le troisième niveau de sécurité (deux niveaux de sécurité dans le système actuel), dont la pertinence et le moment de l’installation devront être déterminé par SAFIRE et par son évaluation du risque de perte de l’enregistrement durant un vol.
Rôle de la DT INSU
- Participation aux choix techniques et à la rédaction des cahiers de spécifications.
- Développement et réalisation de certains modules.
Contact DT : Karim Bernardet
Contact SAFIRE : Tetyana Jiang