Objectifs scientifiques :
La très grande infrastructure de recherche (TGIR) RESIF gère l’archivage et la distribution des données provenant des stations sismologiques permanentes et temporaires françaises. Les données marines doivent y être intégrés pour la compréhension des processus géodynamiques et les aléas sismiques et volcaniques (Antilles, Mayotte et autres). L’IPGP et la DT-INSU ont développé un système pour cela (projet MARIN-A, 2017-2019) et le Noeud A RESIF marin peut transformer et transférer les données venant des grandes expériences sismologiques marines françaises vers le CD RESIF, selon les principes « FAIR » (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable : http://www.go-fair.or/fair-principles/). Cela doit concerner à la fois des données existantes, venant des grandes expériences sismologiques (y compris SISMANTILLES2, 2007-8 ; EMSO-MOMAR, 2007-present ; GUADOBS, 2005 ; MAYOBS (crise sismologique de Mayotte), 2019-présent) et des données venant de toute nouvelle expérience française.
Ce Nœud A marin a pour vocation de transformer les données venant de tous les parcs de sismologie marine en France : actuellement INSU-IPGP (Paris), Géoazur-OCA (Nice) et Ifremer-UBO (Brest). Afin de faire les transformations les plus rapides et les moins couteuses, les logiciels de transformation sont contrôlés par une séquence de traitement et vérification semi-automatique qui a été définie lors du projet MARIN-A et qui sont développés dans le cadre du projet « mise en œuvre du nœud A Marine » (2020-2021). l’IPGP assure le fonctionnement et la validation du système, guidé par la DT qui a le conçu le système et qui a développé les logiciels. Le fonctionnement de ce nœud A est en train d’être validé par la transformation de 10 ans de données venant de l’observatoire EMSOMOMAR et récolté par le parc instrumental IPGP-INSU. Cette validation concerne toutes les étapes de traitement, de la récolte des données et métadonnées des parcs instrumentaux et le chercheur responsable jusqu’à la livraison au centre de données RESIF, en passant par la correction des données pour la dérive d’horloge et les leap-seconds, ainsi que des validations automatiques et manuels (logiciel VisualQC).
Description technique :
Le rôle de la DT consiste à intégrer les parcs d’instrumentation marine de l’Ifremer et de l’UBO dans le système du nœud A marin, afin de pouvoir mettre leurs données facilement et efficacement sur le centre de données sismologiques de RESIF.
Ce travail devrait aussi permettre d’intégrer les données des parcs instrumentaux Géoazur (Univ. de Nice) et LIENSs (Univ. de La Rochelle).
Contact DT : Olivier Dewee