Objectifs scientifiques

La mission spatiale PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of Stars) a été adoptée en juin 2017 comme 3ème mission de classe moyenne (M3) du programme Cosmic Vision de l’ESA. Elle a pour objectif scientifique l’étude des systèmes planétaires. Le lancement est prévu en 2026.

L’originalité de PLATO tient au fait que l’instrument permet pour la première fois d’étudier conjointement une étoile et son cortège de planètes. Elle combine pour cela deux approches de pointe : la détection des planètes par la méthode des transits et l’étude de la structure interne des étoiles par la méthode dites des oscillations stellaires ou sismologie stellaire.

Le principe instrumental de PLATO est un suivi photométrique à ultra-haute précision de plusieurs centaines de milliers d’étoiles cible en continu pendant plusieurs années. Les courbes de lumière obtenues seront utilisées pour la détection de transits et l’analyse astérosismologique des étoiles hôtes. Contrairement aux missions précédentes (CoRoT, Kepler, K2) l’échantillon de PLATO contiendra un grand nombre d’étoiles brillantes, observées en continu pendant plusieurs années, avec la sensibilité requise pour détecter des planètes jumelles de la Terre (même taille et même durée de l’année), voire aussi petites que Mars, en orbite autour d’étoiles proches similaires au Soleil. L’étude des transits sera non seulement couplée à la sismologie de l’étoile hôte via la courbe de lumière, mais aussi à des mesures en vitesse radiales réalisées par des spectrographes au sol. C’est la combinaison de ces trois techniques qui permettra une caractérisation complète des planètes et de leur étoile-hôte et la mesure très précise de leurs paramètres, en particulier pour les planètes analogues à la Terre.

Descriptions techniques

Cette demande est la reconduction sur 2021 du soutien à la préparation de la mission PLATO. La prochaine étape clé de la mission est la Critical Milestone Review, point clé qui aura lieu Q4 2021. L’objectif de cette revue est d’évaluer la faisabilité de la fourniture en série des caméras et la performance de l’instrument.
Le LAM a la responsabilité de plusieurs workpackages du segment sol de PLATO (Plato Data Center – PDC). Celles-ci sont résumées ci-dessous :

  • Pipeline exoplanètes en charge de produire les listes de transits et leurs caractéristiques : le LAM assure le développement et la fourniture de logiciels de détection, d’estimation des paramètres des systèmes planétaires et la gestion des performances de l’ensemble du pipeline.
  • Outils en support aux analyses de données : le LAM est responsable du choix de la technologie des outils de contrôle (visualisation, outils de ré-analyse si nécessaire et corrections) des sorties des pipelines d’analyses scientifiques et de l’implémentation, ainsi que de la fourniture des outils en support aux analyses exoplanètes.
  • Base de données ancillaire : le LAM est responsable de la définition et de la réalisation de la base de données qui va rassembler toutes les données auxiliaires, c’est à dire autres que le catalogue d’entrée et surtout, dans la phase d’exploitation, les données de suivi et les produits associés. Le LAM est centre de données pour la mission.

L’ensemble des travaux relatifs au PDC dans lesquels le LAM est impliqué s’effectue en étroite collaboration avec les partenaires européens responsables des WP. Les principaux collaborateurs sont l’équipe de L.Gizon au MPSSR (Allemagne) et l’équipe de N. Walton (IoA UK).
Les dates clés du segment sol sont les suivantes :

  • Q4 2021 : Ground Segment Requirement Review (GSRQR)
  • Q2 2023 : Ground Segment Definition Review (GSDR)
  • Q2 2025 : Ground Segment Implementation Review (GSIR)
  • Q2 2026 : Ground Segment Readiness Review (GSRR)

Au cours de l’année écoulée, le soutien de la DT a permis de faire un recensement et un choix de technologie. Une maquette de faisabilité a été réalisée, démontrant la pertinence d’un outil en mode en ligne. La demande a également permis une harmonisation des choix technologiques entre toutes les entités impliquées dans la réalisation du centre de données PDC en Allemagne.

Contact DT : Pascal Guterman
Contact LAM : Magali Deleuil