Objectif scientifique

La structuration du MIO comprend des équipes disciplinaires couvrant la majeure partie des thèmes de recherche abordés en océanographie ainsi que des axes transverses et pôles dont la vocation est de fédérer des actions de recherches pluridisciplinaires. En complément et pour répondre à une demande croissante de mutualisation des moyens et des personnels, le MIO s’est doté de plateformes techniques pour la plupart ouvertes à l’ensemble des membres de l’institut voire à l’extérieur sous forme de convention de collaboration avec d’autres laboratoires ou structures publiques et avec le secteur privé. L’objectif principal des plateformes du MIO est de structurer les compétences techniques de l’institut en centralisant les équipements et personnels dédiés dans le souci d’une meilleure visibilité des capacités techniques de l’institut avec un ancrage plus marqué au niveau régional et national.

Compte tenu du nombre de plateformes (9) et des équipements associés, il semble intéressant que le M.I.O puisse bénéficier d’un outil de gestion uniforme et centralisé au niveau du laboratoire. Actuellement, la gestion des instruments au niveau des plateformes et plateaux techniques du MIO s’effectue individuellement par les responsables techniques de ces plateformes avec des niveaux de sophistication extrêmement variés (échanges de mail, de fichiers excel, gestionnaire de ressources type GRR, etc..).

Dans le but de simplifier, d’homogénéiser et de rationaliser la gestion de l’instrumentation quelle qu’elle soit, au laboratoire (non seulement des instruments mais également des équipements plus spécifiques comme ceux du ressort de l’hygiène et la sécurité) le MIO souhaite mettre en place un outil informatique simple et efficace permettant une nouvelle organisation.

Description technique

Les fonctionnalités principales attendues de cet outil s’énoncent globalement en trois points :

  • Disposer d’une liste du matériel disponible avec sa description, son emplacement et le contact pour accéder à ce matériel.
  • Pouvoir consulter cette liste à distance et permettre un tri sur critères.
  • Pouvoir gérer les plannings et les opérations de maintenance de ce matériel (alarme).

La DT-INSU a commencé à travailler sur ce projet en juin 2018. Le développement est actuellement en cours, une première version comprenant l’affichage de base et le module des équipements devrait être mise en recette en janvier 2021.

Contact DT : Elodie Godinho
Contact MIO : Christian Grenz