Objectifs scientifiques
Le programme OISO (Océan Indien Service d’Observations), labellisé S.O./INSU en juillet 1997, a pour objectif de maintenir sur une longue durée l’observation du CO2 océanique et de paramètres hydrologiques et biogéochimiques associés au cycle du carbone le long de trajets répétés dans l’Océan Indien sud et austral. Les observations OISO sont intégrées aux synthèses de données internationales (SOCAT, GLODAP, GOA-ON) qui sont notamment utilisées pour estimer le bilan contemporain de carbone à l’échelle planétaire et comprendre son évolution, pour évaluer l’acidification des eaux et pour valider les modèles climatiques prédictifs.
La campagne OISO, programmée en janvier/février 2022 (mission OBSAUSTRAL-2022) a pour objectif de réoccuper les transects et stations régulièrement échantillonnés depuis plus de 30 ans entre La Réunion, Crozet, Kerguelen et Amsterdam. 20 stations CTD sont prévues, régulièrement réparties le long du trajet.
Description technique
La DT-INSU va mettre à disposition du matériel CTD/rosette (avec 2 capteurs O2 et 1 fluo) et un système de production d’eau ultra pure.
Contact DT : Emmanuel De Saint-Léger
Contact LOCEAN : Claire Lo Monaco