Schéma du mouillage déployé en 2018
Objectifs scientifiques

Le projet TAIGA repose sur une composante modélisation haute-résolution (NEMO au 1/24) et un volet observation (gliders, mouillages, campagnes CTD) dont un objectif important est de monitorer la variabilité de la veine d’eau Atlantique en terme de transport, contenu en chaleur et structure de courant. Ce volet s’appuie sur le projet INTAROS où, dans le contexte européen (H2020-INTAROS), la région Nord-Svalbard a été identifiée comme une région clé pour un réseau d’observation multidisciplinaire de long-terme.
Dans ce contexte, un réseau multinational de mouillages a été mis en place depuis septembre 2017. Le réseau est déployé le long d’une radiale qui s’étend à 22°E autour de 81°30’N, depuis la rupture du plateau vers le bassin de Nansen, échantillonnant ainsi le cœur de la branche Svalbard du courant Atlantique, en aval de la Whaler’s Bay. Le LOCEAN participe à ce réseau en équipant deux sites, l’un depuis septembre 2017 sur la partie supérieure de la pente, et l’autre depuis août 2018 sur la partie médiane de la pente. Le premier site a pour vocation de suivre les excursions du courant vers le plateau continental et les échanges plateau-large. Le deuxième site vise à échantillonner la veine Atlantique plus au large et notamment la dynamique du front et les échanges avec le bassin. En parallèle, un troisième site sur une profondeur de 800 m, équipé de capteurs physiques, optiques et biogéochimiques, est maintenu par des collègues norvégiens et polonais.

Description technique

Hormis la demande de prolongation du prêt de matériel obtenu pour le mouillage CNRS2 déployé en 2019 et encore à l’eau (6 capteurs Wissens TD et 3 microcats SMP37), le LOCEAN souhaite emprunter du matériel au parc océanographique :

  •   7 Microcats SMP37
  •   5 capteurs RBR Solo, 5 capteurs RBR Duet et 6 capteurs Wissens
  •   2 ADCP RDI WH-LR 75 kHz
  •   3 largueurs Oceano

Contact DT : Emmanuel De Saint-Léger
Contact LOCEAN : Marie-Noelle Houssais