Mesdames, Messieurs, les Directeurs de laboratoire, scientifiques ou chefs de projet,

Comme l’an dernier, si vous souhaitez soumettre une demande de soutien (DDS) à la DT-INSU, vous devez le faire sur le site https://dds.dt.insu.cnrs.fr entre le 15 juillet et le 29 septembre 2024.

Si vous avez des questions concernant le montage de votre demande, vous pouvez contacter la direction de la DT à l’adresse

Si vous rencontrez des soucis, ou souhaitez nous faire un retour sur ce site, utilisez le lien suivant : https://dds.dt.insu.cnrs.fr/contact/ ou le courriel

Si votre demande est la continuité d’une précédente demande, vous avez la possibilité de copier votre demande et de mettre à jour tous ses champs y compris son nom. Pour cela, utilisez l’icône tout à droite de votre demande.

Si vous faites une demande de carottage continental, des champs supplémentaires seront affichés et devront être complétés.
Si votre demande à la DT-INSU est liée à une demande faite à l’INSU, nous vous demandons de donner le même nom aux demandes déposées à l’INSU (CS IIT, LEFE, EC2CO, …) et à la DT. Ceci est très important, notamment si en parallèle de la demande DT, une demande est déposée à la CS IIT (instrumentation innovante et transverse) dont l’AO est en cours (https://programmes.insu.cnrs.fr/transverse/cs-iit/appel-doffres-en-cours/).

Lorsque vous cliquez sur le bouton « Transmettre » une fois votre demande terminée, votre DU recevra automatiquement un email avec un lien lui permettant de justifier votre demande. Il devra alors :

  • Justifier les raisons pour lesquelles la demande de soutien ne peut pas être intégralement prise en charge dans le laboratoire,
  • Valider les ETP impliqués dans le laboratoire sur la durée mentionnée pour cette demande de soutien.

Toute demande non justifiée par votre DU sera systématiquement rejetée du processus d’évaluation.

Le processus d’évaluation des demandes de soutien reste inchangé. Les ingénieurs de DT effectueront une pré-étude et une analyse technique (faisabilité, ressources RH et financières), puis les demandes et les évaluations DT seront expédiées aux Commissions Spécialisées ad hoc pour avis scientifique.

Le Comité de suivi de la DT composé du Directeur de l’INSU, des Directeurs Scientifiques Adjoints et des présidents des Commissions Spécialisées, ainsi que de la Direction de la DT, se réunira ensuite en début d’année (février) et effectuera, en fonction des priorités de l’INSU, les arbitrages entre les différentes demandes suite aux avis des commissions et à l’analyse du plan de charge envisagé pour la DT.

Des critères de réjection ont été définis par la DIIRO et la DT :

  • DDS « RH Parc Nue » (e.g. implication d’agents DT parc sans matériel parc),
  • DDS « RH Nue » (e.g. implication préventive d’agents DT dans des missions de « surveillance » sur le terrain de matériel développé dans les laboratoires avec l’appui de la DT-INSU),
  • DDS pour lesquelles l’implication RH des laboratoires demandeurs est trop faible, notamment au risque de ne pas avoir d’interlocuteurs instrumentaux pour les agents DT,
  • DDS peu voire pas justifiée par les DU,
  • DDS récurrente depuis plus de 8 ans ne concernant que la MCO ou l’évolution incrémentale d’un instrument labo co-développé avec la DT-INSU.

Jean-Jacques Fourmond
Directeur de la Division Technique de l’INSU