Objectifs scientifiques :
Le projet DOKESS consiste à caractériser des épisodes de réchauffements abrupts identiques à ceux observés au Groenland et dans les carottes marines durant les derniers 130 000 ans (dernier cycle climatique) et dénommés événements de Dansgaard-Oeschger, mais pour l’avant-dernier cycle climatique, c’est à dire entre 243 et 130 ka pour lequel il n’existe pas d’enregistrement pour le Groenland. De tels épisodes ont été mis en évidence dernièrement dans une séquence loessique bulgare et corrélés avec des variations de la température de surface enregistrées en Atlantique nord et en Méditerranée, et du couvert végétal également dans des séquences polliniques dans le pourtour méditerranéen et au large de l’Espagne.
La séquence de référence de Kesselt (50°50’8.14″N – 5°37’22.57″E), renferme un enregistrement détaillé de l’avant dernier cycle climatique en domaine loessique. Elle est localisée dans la zone préférentielle de l’enregistrement des événements DO vers 50°N, et a été l’objet d’une étude stratigraphique détaillée dans laquelle au moins 5 paléosols ont été reconnus pour l’intervalle stratigraphique correspondant au MIS 6, entre 192 et 130 ka. Toutefois en 1996, la coupe analysée était en affleurement, accessible dans la carrière de la briqueterie Nélissen à Kesselt. L’évolution de cette carrière implique aujourd’hui d’accéder à un enregistrement similaire mais cette fois-ci par carottage. Le C2FN/Climcor a effectué un test pilote de carottage de séquence loessique avec succès en 2019 ayant permis d’obtenir un enregistrement carotté équivalent à la coupe stratigraphique obtenue en affleurement.
L’objectif premier de la demande consiste alors à permettre d’obtenir un nouvel enregistrement carotté de cette séquence :
- pour en présenter une description plus détaillée et complète de ladite séquence que ce qui a été publié auparavant,
- pour réaliser sur la carotte des analyses multiproxy via un scan XRF pour comparer avec les résultats obtenus dans la séquence d’Harletz en Bulgarie,
- pour dater plus précisément les différents gleys de tundra reconnus dans la stratigraphie de l’intervalle correspondant au MIS 6.
Par la suite, l’obtention d’un enregistrement à haute résolution pour le MIS 6 en Europe de l’Ouest à 51°N permettra des comparaisons avec d’autres enregistrements bien datés du MIS 6 présentant des épisodes de réchauffements synchrones pour rechercher le mécanisme du système climatique en cause.
Description technique :
La séquence de Kesselt, Belgique, est une séquence loessique de référence pour l’Europe occidentale. Sa localisation à (50°50’8.14″N – 5°37’22.57″E) la situe dans la zone privilégiée dans laquelle les phases de réchauffement observées dans la température de surface de l’Océan Atlantique et du Groenland ont contribué, par leur intensité et leur durée, au développement de paléosols et d’horizons à faible pédogénèse. Alors que la description initiale avait été faite en affleurement, l’évolution de la carrière implique désormais d’obtenir un enregistrement similaire mais par carottage.
La méthode de carottage consistera a utiliser un carottier à foncer de type STS 102 équipé d’un liner et permettant la prise de carottés de 90 mm de diamètre et de 1.6 m de long avec la Sédidrill S250-90 du C2FN/Climcor.
Contact DT : Laurent Augustin