Objectifs scientifiques :
Le projet Hol-Lauzet offre l’opportunité d’étudier et de reconstituer les changements environnementaux et climatiques dans la vallée de l’Ubaye au cours des dernières décennies et de l’Holocène à partir de carottes de sédiments lacustres prélevées dans le Lac du Lauzet. L’analyse des traceurs sédimentologiques, isotopiques et biologiques des sédiments, permettra de documenter la variabilité climatique et environnementale avec une haute résolution temporelle dans la zone Sud des Alpes (largement influencée par la climatologie méditerranéenne) et d’aborder les notions de risques climatiques liées aux crues, information importante dans les zones fortement anthropisées. Une des seules archives existantes, et bien documentées, dans les Alpes du Sud, couvrant de façon continue la déglaciation et l’Holocène est celle du lac d’Allos. D’autre part, à moyen terme ce site pourra être intégré dans l’étude du contexte glaciaire régional basée sur des reconstitutions cartographiées et quantitatives des zones d’englacement (température et précipitations) grâce à la datation par les isotopes cosmogéniques des cordons morainiques (proches du site du Lauzet) comparées aux paramètres paléoclimatiques acquis sur la séquence lacustre.
Description technique :
L’équipe de la DT-INSU effectuera des prélèvements de 12 à 15 mètres de sédiments sur deux sondages. Ce carottage permettra d’améliorer la qualité des prélèvements sédimentaires et d’autre part de doubler la longueur de la séquence et de couvrir ainsi l’intervalle de temps associé à l’Holocène supérieur avec une résolution exceptionnelle.
Cette séquence va permettre d’aborder plusieurs questions : l’origine glaciaire du lac, les liens environnement-société, les variations climatiques et environnementales (récentes et Holocène) à partir de traceurs géochimiques et de bio-indicateurs pertinents dont le CEREGE et l’IMBE sont spécialistes. Enfin des collègues de l’IMBE impliqués dans ce projet travaillent également sur une séquence prélevée dans les sédiments du lac du Milieu (à l’aplomb du Lauzet, env. 2000 mètres d’altitude) ce qui permettra d’avoir accès à un transect altitudinal des enregistrements.
Cette séquence pourrait constituer un enregistrement de référence pour la zone de la vallée de l’Ubaye. Un soutien complémentaire pour les datations, analyses géochimiques/isotopiques, sédimentologiques et écologiques est nécessaire.
Contact DT : Laurent Augustin
Contact CEREGE : Laurence Vidal