Objectifs scientifiques

Le projet EUBURN a comme objectif d’étudier les émissions, le devenir au cours du transport et les impacts sur la qualité de l’air, le climat et la météorologie des aérosols émis par les feux de forêt estivaux en Europe du sud. Le projet s’appuie sur une campagne de mesure aéroportée avec l’avion ATR-42 de SAFIRE. La campagne aéroportée vise à caractériser les aérosols de feux de biomasse dans la colonne atmosphérique depuis la couche limite jusqu’à la troposphère libre, par une approche où les propriétés optiques et hygroscopiques des aérosols sont mesurées simultanément de leurs propriétés microphysiques et chimiques.

La campagne avion sera réalisée pendant la saison des feux en été 2025 sur une période de 3 semaines dans le sud de l’Europe. Dans ce cadre, le LaMP déploiera son ensemble de spectrométrie de masse MOCCA qui couple la ligne de prélèvement CHARON (CHemical Analysis of aeRosol ON-line) à un PTR-ToF-MS (Spectromètre de Masse à Transfert de Protons à Temps de Vol). MOCCA a été déployé avec succès au sol pendant la campagne ACROSS (ANR-ACROSS) (région parisienne sur le site du SIRTA) et plus récemment pendant la campagne du projet BIOMASP+ dans la forêt tropicale Atlantique, en périphérie de São Paulo au Brésil (ANR PRCI Franco-Bésilienne).

Description technique

Afin de permettre d’embarquer MOCCA à bord de l’ATR-42 et de doter la communauté française d’un nouveau moyen de mesure de la composition chimique particulaire, il est nécessaire d’avioniser cet ensemble instrumental. C’est l’objet de la présente demande à la DT-INSU.

Cette demande nécessite principalement une étude, une réalisation et une intégration mécaniques afin de pouvoir adapter l’instrument et lui permettre d’être certifié et intégré à bord de l’ATR-42 pendant la campagne EUBURN de l’été 2025. Une partie électronique analogique (rack d’alimentation) a été aussi identifiée et sera également portée par la DT.

Contact DT : Nicolas Geyskens
Contact LaMP : Agnès Borbon