Objectifs scientifiques

De nombreux mouillages sont réalisés dans des conditions variées des côtes du Sénégal aux milieux polaires sous banquise par le laboratoire LOCEAN et aussi nombre d’autres laboratoires de la communauté océanographique française. Ces mouillages de quelques centaines de mètres à quelques milliers permettent de caractériser la colonne d’eau en déployant divers instruments et pièges à différentes profondeurs. Fixées sur largueurs acoustiques, les lignes supportent des flottabilités immergées différemment réparties en fonction des déploiements instrumentaux et des risques de ruptures de la ligne. La configuration de la ligne est optimisée en fonction des objectifs scientifiques, des conditions de milieu, des capacités de mise en œuvre et pour garantir le succès de récupération ou limiter les risques de perte en cas de rupture. Les mouillages peuvent aussi concerner des bouées de surfaces instrumentées (bouées météorologiques, bouées de mesures de houle, supports de courantomètres acoustiques …).

Illustrations issues du logiciel Orcaflex

Actuellement un outil, (Mooring design de développement Ifremer) est utilisé et fonctionne sous Matlab. Il existe sur le marché d’autres produits mais couvrant de très larges domaines notamment pour les manœuvre portuaires ou offshore (par ex. Orcaflex, Proteus ). Ils peuvent simuler le comportement dynamique des mouillages avec bouée de surface soumis aux effets de sub-surfaces mais aussi de surface (houle, courant, vent). Certains outils permettent aussi de simuler les phases de déploiement voire de récupération. L’évaluation d’outils de simulation avancée et communs à la communauté nationale voire internationale permettrait, outre le caractère pédagogique, de présenter l’avantage de mettre en cohérence les pratiques. Les simulations permettront de même de mieux affiner les dimensionnements et tester des configurations optimales. Par ailleurs, l’utilisation d’outils communs peut aussi favoriser les échanges
et les partages de retour d’expérience.

En parallèle des approches théoriques, l’exploitation de données issues de mouillages déjà réalisés (données d’attitude et profondeurs de capteurs) pourra servir à la comparaison de la performance de outils de simulation. A l’issue des tests et du choix de l’outil numérique, une démarche expérimentale en équipant des lignes de mouillages de capteurs dédiés à l’occasion de déploiements futurs serait idéale pour affiner les pratiques en milieu spécifique (polaire sous banquise, zone de forts gradients de vitesse, gradient de densité, cisaillements …). A terme, l’acquisition d’un outil commun hébergé à la DT et/ou distribué en fonction des demandes au sein de la communauté pourrait être envisagée.

Descriptions techniques

La demande de soutien consiste essentiellement en une réactualisation de l’état de l’art dans le domaine au plus près de nos besoins. Le soutien de la DT-INSU consiste à coordonner l’évaluation, en collaboration avec le laboratoire LOCEAN et les autres laboratoires partenaires, des outils numériques de dimensionnement de mouillage. Cette demande peut aussi revêtir un aspect fortement pédagogique pour la communauté.
Les tâches associées à la demande sont :

  •  faire un inventaire des mouillages, établir une typologie et évaluer les besoins de la communauté, notamment à partir des retours d’expérience.
  • faire l’inventaire des outils de simulation numériques disponibles sur le marché (voire à l’international).
  • faire l’acquisition de licences temporaires d’évaluation pour une série d’outils.
  • animer des évaluations et coordonner les simulations pouvant être réalisées par les praticiens des laboratoires.
  • évaluer la pertinence d’un outil commun dans la communauté nationale et aussi à l’international.
  • proposition de l’acquisition d’un outil commun.

L’ensemble des tâches induites ne relèvent pas seulement de la DT-INSU, dont le rôle essentiel est la coordination en parallèle de celui de testeur des outils.

Contact DT : Emmanuel de Saint-Léger
Contact demandeur : Patrice Bretel