Objectifs scientifiques
Le mât flux est un système qu’on installe à l’avant de navires océanographiques. Il comporte à son sommet plusieurs instruments qui permettent d’estimer les flux turbulents et radiatifs à l’interface océan-atmosphère. Le mât flux est un instrument national depuis les années 2000, géré par la DT-INSU de Meudon. Il a été encore récemment utilisé lors de la campagne EUREC4A-OA à la Barbade en janvier 2020 (JPI-Ocean, S. Speich, LMD). Ensuite, un système de mesure des fluctuations rapides d’humidité (LICOR 7500), acquis par le CNRS/INSU en 2019, a complété le jeu d’instruments du mât flux. Il a permis l’acquisition d’observations permettant l’estimation des flux turbulents lors de la campagne EUREC4A-OA, mais avec néanmoins des complexités de montage et d’utilisation coûteuses en temps et en efforts.
Nous souhaitons rationaliser le système. De plus, nous souhaitons en particulier actualiser la partie acquisition et câblage. Elle est obsolète (cartes électroniques à actualiser, synchronisation difficile entre les différents instruments) et sa complexité (nombreux câbles) requiert un effort important lors des montages et démontages sur les navires.
Description technique
L’objet de la demande de soutien technique porte donc sur les points suivants :
- Utilisation d’une électronique récente, plus stable que l’électronique vieillissante du réfractomètre qui fonctionne de moins en moins bien.
- Simplification du câblage reliant l’instrument entre l’avant du bateau et le labo où se trouve le PC d’acquisition : juste un câble Ethernet à dérouler (au lieu de plusieurs liaisons séries aujourd’hui) et une partie alimentation à gérer.
- Logistique de transport plus simple : moins de caisses de matériel électronique et câbles.
- Gain de temps sur le montage et le démontage de tout le système.
- Ne plus utiliser de PC avec un système obsolète.
Contact DT : Hervé Barrois
Contact MIO : Denis Bourras