Le Polar Pod en position verticale

Objectifs scientifiques

Polar Pod est le projet de navire océanographique conçu et organisé par l’explorateur Jean-Louis Étienne, destiné à l’étude de l’océan austral. C’est une plateforme de 100 m de haut pour une masse de 1000 tonnes, conçue pour dériver autour de l’Antarctique. Avec un fort tirant d’eau (75 m), il est prévu pour être beaucoup plus stable qu’un navire océanographique, non polluant et silencieux. Une multitude de programmes scientifiques sont prévus à bord pour l’étude en continu de l’océan, de l’atmosphère, de la faune et la flore marine.

La première navigation du Polar Pod est programmée en 2026-2028. Il est prévu d’installer sur la plateforme un capteur pCO2 dissous de type BIOCAREX / CARIOCA, un capteur GTD PRO (pression de gaz total dissous) et 4 capteurs microcats T,P,S,O2 (température, pression, salinité et oxygène dissous) sur un chapelet immergé entre 10 m et 40 m de profondeur. Les instruments seront relevés régulièrement et communiqueront avec la plateforme via un système de communication inductif.

Description technique

La présente demande de soutien de la DT-INSU concerne la fabrication et l’étalonnage de trois capteurs CARIOCA / BIOCAREX (un installé sur la ligne, un de rechange sur le Polar Pod, et un spare disponible à terre), l’interfaçage pour la communication avec la ligne inductive (électronique, informatique), l’adaptation mécanique de tous les capteurs sur le va et vient.

La validation de la bonne installation de la plateforme par le chantier est prévue au printemps 2024. Des tests d’intégration des équipements ont lieu à cette occasion. L’objet de la demande pour 2024 concerne dans le détail :

  • L’intégration mécanique, électronique et optique de 3 capteurs Biocarex.
  • La mise à jour du data logger de Biocarex pour transmission inductive.
  • La programmation de l’IHM pour ajouter les capteur pCO2 au chapelet inductif.
  • La rédaction de la documentation et l’échange avec le chantier, notamment pour les tests d’intégration.
  • L’intégration mécanique des capteurs sur le va et vient du chapelet.
  • L’étalonnage des thermistances.
  • L’intégration du modem de surface et de l’IHM dans la nacelle du Polar Pod et des tests fonctionnels du chapelet sur le chantier à Concarneau sont prévus au printemps 2024.

Contact DT : Antoine Guillot

Contact au Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS) : Peter Sutherland