Le laboratoire national d’étalonnage pCO2 offre un service d’étalonnage de capteurs de pression partielle de dioxyde de carbone (pCO2) aux laboratoires dont l’INSU est tutelle. Créé en 1993 au LOCEAN, ce laboratoire a été transféré à la DT-INSU en 2001.

Objectifs scientifiques

Deux bancs d’étalonnage pCO2 sont en place à la DT-INSU. Ces bancs d’étalonnage permettent d’étalonner des capteurs de mesure de la pCO2 dans l’eau de mer.
Ces étalonnages sont effectués à la demande des laboratoires utilisateurs de ces capteurs de pCO2 sur bouées Carioca, Marel, Pirata, Boussole, etc.

Un des 2 bancs d’étalonnage, avec son armoire thermostatée
Description technique

Les bancs permettent de réaliser des étalonnages entre 5 et 30°C (+/-0.01°C) pour des mesures de pCO2 comprises entre 200 et 600 μatm (+/- 3 μatm). Les étalonnages sont effectués par comparaison entre la mesure du spectrophotomètre (le capteur à étalonner) et celle d’un analyseur infrarouge de référence (Licor 7000).

Chaque banc est équipé d’un Licor 7000 ainsi que d’un circuit de 30 litres d’eau de mer régulés en température, d’un équilibrateur eau/air, de pompes, de régulateurs de débits et de pièges à froid. Les Licor sont étalonnés régulièrement grâce à des bouteilles étalons de CO2 : 3 étalons secondaires (+/- 0.5 ppm) et 3 étalons primaires (+/- 0.1 ppm).

Une thermistance étalonnée à +/- 0.01°C ainsi qu’un capteur de pression (précision 0.01%) permettent de mesurer la température et la pression avec précision dans l’équilibrateur. Ces 2 données servent au calcul de la pCO2 du Licor.

Le second banc d’étalonnage a été intégré dans une armoire thermostatée afin de garantir un bon équilibre thermique et ainsi améliorer la fiabilité des résultats. Les 2 bancs ont été automatisés afin de moderniser et fiabiliser l’ensemble du processus d’étalonnage.

Activités

Une campagne d’étalonnage dure environ 1 mois. Grâce aux 2 bancs d’étalonnage, il est possible de réaliser 2 à 3 étalonnages en parallèle. Ainsi, typiquement entre 2015 et 2019, 60 étalonnages ont été réalisés. Les capteurs étalonnés sont intégrés sur divers supports : bouées Carioca (dérivantes), bouées Pirata, Marel ou Boussole (bouées fixes).

Contact : Laurence Beaumont