Bureau d’études

Les agents dont le cœur de métier est la mécanique sont présents sur les 3 sites de la DT-INSU, mais ils sont beaucoup plus  nombreux sur le site de Meudon, c’est la raison pour laquelle ils sont regroupés dans un service de mécanique. Sur les deux autres sites, les mécaniciens font partie des services instrumentation ou du parc océanographique.

Les mécaniciens ont pour vocation de soutenir et d’être partie prenante dans les projets menés par la DT. Ils ont les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser les pièces et structures d’instruments embarqués sur différents vecteurs (satellite, fusée sonde, ballon, avion, navire, bouée, télescope,…) et opérant dans des milieux très différents (espace, atmosphère, océan, lac, sol, souterrain…).

Le service intervient durant toute la vie du projet : cahier des charges, conception, expertise, réalisation ou suivi de réalisation, contrôle, intégration, tests et mise en œuvre (déploiement terrain).

Contact responsable du bureau d’études : Nicolas Geyskens

Atelier de mécanique

La DT dispose aussi de capacités de fabrication mécaniques dans son atelier mécanique du site de Meudon, issu de l’ancien Atelier des Prototypes. Avec un effectif de 3 mécaniciens, il est spécialisé dans la réalisation de prototypes, le contrôle, la métrologie, la rétro-ingénierie, le montage et l’intégration des instruments.

Ses équipements les plus volumineux se composent de deux centres d’usinage numérique (un 5 axes et un 4 axes), d’un tour à commande numérique avec axe C, de tours et de fraiseuses conventionnels, et d’imprimantes de fabrication additive.

Contact responsable de l’atelier : Nicolas Geyskens

Simulations numériques

Calcul des contraintes dans un châssis en thermoplastique, dans le cas d’une accélération statique

Au bureau d’études, l’ingénieur en charge des calculs de structures est responsable du dimensionnement et de la certification d’instruments scientifiques utilisés au sol, embarqués sur avion ou sous ballon, ainsi qu’à bord de missions spatiales. Il remplit les missions suivantes :

  • Intervenir en support des ingénieurs de la Division Technique ainsi que pour les laboratoires sous tutelle INSU.
  • Réaliser des simulations numériques en mécanique des structures, thermique, fluidique et thermo-fluidique.
  • Proposer des améliorations et des optimisations de design en interaction avec les ingénieurs chargés de la conception instrumentale.
  • Rédiger les rapports de calculs et/ou de validation/certification d’instruments sols, aéroportés ou spatiaux.

L’outil principal de simulation numérique dans ce domaine à la DT est le logiciel Simcenter 3D, produit et développé par Siemens Digital Industries Software, et qui intègre en particulier le solveur NX Nastran.
Les principaux modules installés permettent de traiter un grand nombre de problématiques liées à la simulation : mécanique statique, modes propres, excitations dynamiques et réponses fréquentielles, thermique stationnaire et transitoire, écoulement de fluides laminaires ou turbulents, etc.

Contact calcul de structures : Christophe Berthod