Parcs géophysiques mobiles
Préparation d’un départ de mission du parc mobile GNSS

La Division Technique a la responsabilité technique du parc de récepteurs GNSS mobiles de l’INSU, GPSMob.

Créé en 1989 à l’IPGP, ce parc a été transféré à la DT en 2007. Il bénéficie depuis de tout l’environnement technique de la DT.

L’assistant ingénieur à mi-temps sur ce parc est formé aux outils de CAO du bureau d’études mécaniques et travaille régulièrement avec l’atelier de mécanique pour réaliser des pièces destinées à faciliter le fonctionnement du parc et la vie de ses utilisateurs (supports d’antenne pour le banc de test, système de contrôle de l’alignement optique des embases, etc.). Le système de bipied américain a été ré-étudié et adapté en pas métrique pour faciliter l’approvisionnement de pièces de rechange, puis lancé en fabrication en petites séries chez des sous-traitants.

Il arrive que le parc propose des stages (du CAP à l’école d’ingénieur).

Contrairement à d’autres parcs, le personnel du parc GPSMob n’accompagne généralement pas le matériel pendant les campagnes de mesure. Il peut en former les utilisateurs.

De part son expérience de multiples matériels, le personnel du parc est régulièrement sollicité pour expertise ou assistance sur les stations permanentes (par exemple pour l’installation de la station LNE1 à Trappes). Il est habilité à effectuer la réparation de certains matériels du réseau national GNSS RENAG.

La Division Technique gère le budget de l’ensemble des parcs géophysiques de l’INSU (donc également SisMob pour les sismomètres, GMob pour les gravimètres et OBS pour les sismomètres de fond de mer) et a été impliquée dans de nombreux appels d’offres pour leur jouvence. A noter le cas particulier du contrat de développement du premier gravimètre atomique commercial, dans lequel la Division Technique a assuré l’interface entre les parties technique et juridique.

Contact : Olivier Charade