Objectifs scientifiques

L’objectif scientifique principal consiste à quantifier le flux de CO2 à l’interface air-mer pour l’Atlantique tropical, étudier sa variabilité, comprendre les mécanismes responsables de cette variabilité et étudier l’évolution à long terme de cette source de CO2 pour l’atmosphère (i.e. décroissance au cours du temps), pour pouvoir prédire le flux air-mer de CO2.

Actuellement, les variabilités saisonnière et interannuelle des sources et des puits de CO2 en Atlantique tropical ne peuvent pas être déterminées directement par manque de suivi régulier du CO2 dans l’océan. La variabilité interannuelle des puits et sources de CO2 est donc essentiellement évaluée par des méthodes indirectes dont la précision est limitée par un manque de contraintes océaniques et atmosphériques.

L’upwelling équatorial et l’apport des eaux amazoniennes sont probablement responsables d’une grande partie de la variabilité de pCO2 en Atlantique tropical. L’upwelling équatorial apporte en surface des eaux riches en CO2 ce qui crée un dégazage de CO2. Cette source de CO2 est modulée par l’activité biologique (photosynthèse) que provoque l’apport de sels nutritifs par l’upwelling.

Pour mieux suivre la variabilité de l’upwelling équatorial et de l’influence amazonienne, un capteur pCO2 / O2 a été installé sur la bouée Pirata à 6°S, 10°W (upwelling équatorial) et un autre à 8°N, 38°W (dans le Contre Courant Equatorial Nord) afin d’obtenir des séries temporelles de pCO2 et O2. Ces séries temporelles sont complétées par des mesures de pCO2 sur deux navires marchands effectuant les trajets France-Brésil et France-Guyane Française. Le capteur à 6°S, 10°W a déjà fourni de bons résultats et est en place depuis 2006. Les sites à 8°N, 38°W et 6°S, 8°E ont été abandonnés, respectivement à cause de nombreux problèmes de maintenance par les brésiliens et de problèmes de vandalisme de la bouée. Le site 0°N, 10°W a été équipé en mars 2020 pour étudier l’upwelling équatorial.

Description technique

Ce projet est déjà engagé et il s’agit essentiellement de poursuivre ce qui était prévu initialement. Les observations CO2 sur les bouées Pirata ont été labellisées par l’INSU comme extension CO2 à l’observatoire Pirata.
Le capteur Pirata à 6°S, 10°W a été installé lors de la campagne EGEE 3 de juin 2006 et est remplacé chaque année pour être étalonné à la DT-INSU. Un nouveau capteur a été installé à 0°N, 10°W en mars 2020 lors de la campagne Pirata France. Seule la DT possède l’expertise et le matériel pour réaliser les étalonnages des capteurs CARIOCA. Les capteurs en place sur les mouillages reviennent à la DT après les campagnes Pirata pour être re-étalonnés et vérifiés.

Contact DT : Laurence Beaumont

Contact LOCEAN : Nathalie Lefevre