Objectifs scientifiques

L’objectif de cette demande est la réalisation d’un carottage de 35 à 40 m dans les sédiments du Lago grande di Monticchio (Basilicate, Italie). L’enregistrement partiellement varvé couvrira les derniers 40 000 ans au minimum. Les buts scientifiques associés à cette demande sont multiples :

1) Un apport majeur au projet INSU LEFE ICARE (PI A. Pereira) « Inter- CAlibration 40Ar/39Ar et Radiocarbone en Europe entre 10 000 et 40 000 ans BP » qui est une étude géochronologique sans précédent croisant les méthodes radio-isotopiques 14C et 40Ar/39Ar sur 11 éruptions volcaniques de référence entre 10 et 40 ka.

2) Ce carottage permettra à nos collaborateurs des observatoires du Vésuve et des champs Phlégréens, mais aussi aux Universités italiennes de Naples, Bari et Rome, de Swansea au Pays de Galles et de Cologne en Allemagne (partenaires et co-financeurs dans cette demande de carottage projet) d’obtenir des données cruciales pour mieux comprendre les phénomènes physico-chimiques et/ou climatiques (e.g. niveau marin, projet NERC CLIMAT-VOLCANO de P. Albert) qui pourraient influer sur l’activité explosive des volcans actifs d’Italie du sud. L’aspect « risques volcaniques » de cette zone fortement peuplée (+ 3 millions de personnes dans la zone de Naples) fait de cette petite zone d’Europe un point de risque majeur qui s’ajoute au changement climatique.

3) Le dernier apport scientifique, mais pas des moindre est l’aspect de conservation d’une telle archive qui va bien au-delà des deux points précédents. En effet, le consortium demandeur s’engage à conserver mais aussi à mettre à disposition de la communauté scientifique française qui étudie les environnements et climats passés (palynologie, isotopie stable, matière organique…) cet enregistrement de référence et ceci dès son acquisition. Ces études pourraient en plus profiter de l’effort de datation exceptionnel du projet ICARE. Comprendre les spécificités et impacts locaux du changement climatique dans la zone méditerranéenne est un des enjeux sociétaux de la prochaine décennie car cette zone sera l’une des plus touchées par le changement climatique dans les 50 prochaines années comme l’a souligné le dernier rapport du groupe 1 du GIEC publié le 10 août 2021. Dans ce cadre le laboratoire EDYTEM est aussi partenaire de cette demande de carottage.

 

Description technique

Pour être mené à bien, ce projet nécessite les moyens techniques et humains de la DT-INSU, en particulier l’utilisation des derniers développements techniques de carottage lacustre.

La réalisation du projet sera facilitée par une réflexion commune entre les demandeurs et les personnels techniques et les ingénieurs du C2FN depuis la préparation du carottage jusqu’à sa réalisation.

Contact DT : Laurent Augustin

Contact LSCE : Sébastien Nomade