Objectifs scientifiques

Le niveau de la mer est une composante fondamentale observable de la variabilité de la dynamique océanique aux différentes échelles de temps. Le programme NIVMER (NIVeau de la MER), est un S.O (Service d’Observation) labellisé de l’INSU.
Il s’intègre dans le réseau ROSAME (Réseau d’Observation Subantarctique et Antarctique du niveau de la MEr) inscrit au programme international GLOSS (Global Sea Level Observing System). Il contribue à exploiter l’observation du niveau des océans à l’échelle globale, dans le cadre de l’étude dynamique du climat.

Le programme scientifique s’articule autour de cinq objectifs :

  1. Étude des marées océaniques.
  2. Validation des observations satellitaires.
  3. Suivi à long terme du niveau de la mer.
  4. Contrôle de la variabilité du Courant Circumpolaire Antarctique (CCA).
  5. Transmission en temps réel de données pour le réseau de prévention des tsunamis.
Radar et tube marégraphique à Kerguelen
Description technique

Concrètement, c’est un réseau de marégraphes associés à des récepteurs GNSS situés dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sur les sites de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Dumont d’Urville. Les observations du niveau de la mer s’effectuent avec différents matériels conçus, développés et mis en œuvre par la DT :

  • Des centrales marégraphiques côtières (centrales d’acquisition à terre reliées électriquement à un marégraphe et ou un radar).
  • Des mouillages marégraphiques au large des îles pour découpler le signal hauturier des effets côtiers.
  • Des bouées GNSS pour le rattachement absolu des marégraphes.
  • Des stations de base GNSS à terre pour une mesure différentielle et centimétrique des bouées (post traitement).
Demande technique à la DT-INSU

Développements de stations marégraphiques pour le réseau ROSAME
Dans le cadre de la stratégie de duplication systématique des instruments pour assurer la continuité des mesures, nous avons installé la station radar de KER3 en 2016 et la DT-INSU a finalisé la nouvelle station radar de Saint-Paul en 2020. En raison du COVID en 2020 et des problèmes de l’Astrolabe en 2019, toute l’installation prévue à Dumont d’Urville a été annulée. Un marégraphe autonome a été installé début 2020 pour assurer la continuité des mesures. Début 2022, il a été relevé et remplacé par un nouveau marégraphe autonome, et le marégraphe temps réel et son câble énergie-communication ont été réinstallés.

Marégraphe de station nouvelle génération
Nous prévoyons une mise à jour des cartes électroniques et du logiciel des marégraphes de station développées par la DT.

Soutien technique pour la réinstallation du marégraphe de Saint-Paul
Plusieurs actions ont été menées en 2023 pour le marégraphe de station de Saint-Paul :

  • Construction d’un marégraphe de rechange ;
  • Récupération du marégraphe et remise en état ;
  • Préparation de la mission NIVMER subantarctique 2024 pour la réinstallation du marégraphe.
Micro-bouée GNSS (en rouge) et la nappe CalnaGéo

Voici les actions prévues pour 2024 :

  • Réinstallation du marégraphe station et de son câble étanche à Saint-Paul ;
  • Installation d’un marégraphe autonome en prévision de la future rénovation de la cabane et du déplacement des instruments à Saint-Paul ;
  • Remplacement de la bouée GNSS et session bouée GNSS à Kerguelen ;
  • Installation de la réflectométrie GNSS à Kerguelen et nivellement de l’antenne ;
  • Repérage du futur site de réflectométrie GNSS “Phares et Balises” à Crozet ;
  • Test de réflectométrie GNSS sur le bâtiment de Pointe Bénédicte à Amsterdam ;
  • Mission mi-mars / mi-avril 2024 depuis le Marion-Dufresne.

Soutien technique pour les opérations en Antarctique
Les opérations suivantes ont été préparées en 2023. Voici ce qui est demandé pour 2024 :

  • Installation d’une station de mesure de niveau de la mer par réflectométrie GNSS sur la base de Dumont d’Urville (installation de l’antenne, passage de câble, installation du récepteur GNSS, nivellement) ;
  • Relevage et remplacement du marégraphe autonome (récupération des données, session bouée GNSS) ;
  • Installation d’un nouveau marégraphe autonome sur le site historique de Commonwealth Bay encadré par une session bouée GNSS.

Amélioration du design des micro-bouées GNSS
La micro-bouée GNSS a été améliorée pour une meilleure tenue à la mer et transportable comme un sac a dos.

Contact DT : Antoine Guillot , responsable technique ROSAME.
Contact LEGOS : Philippe Techine , responsable ROSAME et gestion des données marégraphiques.

Marégraphe et son bloc détruits par un iceberg