Objectifs scientifiques
Simuler de façon réaliste les échanges entre l’océan et l’atmosphère dans les tropiques demeure un défi majeur. Cela passe par une bonne représentation des processus océaniques qui gouvernent la variabilité de la couche de surface dans les modèles océaniques, à l’interface entre l’atmosphère et la thermocline, en particulier aux échelles diurnes à intra-saisonnières. Ces processus sont clés pour la redistribution verticale des flux atmosphériques de chaleur et de quantité de mouvement dans l’océan tropical.
Ce projet vise à analyser la représentation du cycle diurne et de la variabilité intra-saisonnière dans le système opérationnel Mercator, et à comprendre la sensibilité du modèle océanique NEMO à différentes paramétrisations du mélange vertical et de la pénétration solaire.
Pour cela, il s’appuiera d’abord sur une analyse des observations des réseaux de mouillages PIRATA et TAO/TRITON, et propose de contribuer à l’effort de renforcement du système d’observation dans l’océan Atlantique Tropical vers les hautes fréquences. Le SNO PIRATA est une formidable opportunité pour cela.
Nous prévoyons, pendant un an, de renforcer le mouillage à 0°, 10°W, et d’ajouter 2 capteurs T/S à 15 et 25m de profondeur, pour avoir un échantillonnage en température et salinité à 1m, 5m, 10m, 15m, 20m, 25m, 40m, et 4 courantomètres entre 12m et 40m . Une telle expérience n’a jamais été réalisée à cette longitude, où le sous-courant
équatorial est plus proche de la surface qu’à 4°N, 23°W, et permettra de documenter les variations spatiales du cycle diurne.
Ce projet se fera en étroite collaboration entre l’équipe DYNOTROP du LEGOS, l’US IMAGO (IRD) en charge du SNO PIRATA, le CNRM et l’équipe Mercator-Océan.
Descriptions techniques
2 capteurs T/C/P SBE37 ou T suivant la disponibilité et 4 Aquadopps sont demandés à la DT-INSU pour être installés sur ce mouillage pour une durée d’un an. Les déploiements seront effectués durant la campagne annuelle de PIRATA-France en 2022 (février-mars 2022) consistant en la maintenance des 6 mouillages tropicaux du SNO PIRATA. Cette campagne annuelle a lieu tous les ans depuis le lancement de PIRATA en 1997.
Contact DT : Emmanuel de Saint-Léger
Contact demandeur : Sophie Cravatte