Objectifs scientifiques
Dans le cadre de l’appel à projet PIA 3 – Equipex 2020, le réseau eLTER France composé des infrastructures de recherche OZCAR et RZA propose le projet TERRA FORMA qui vise à concevoir et tester le prototype d’une nouvelle génération d’observatoire des socio-écosystèmes (ou zone critique), adapté aux enjeux scientifiques et sociétaux du « nouveau régime climatique » que caractérise l’Anthropocène. Le projet consiste à développer une plateforme d’observation des territoires qui porte le déploiement d’approches systémiques.
Au point de vue technique, TERRA FORMA s’appuie sur les technologies et sciences émergentes (optique, Internet des Objets, Intelligence Artificielle, …) pour proposer des capteurs innovants adaptés aux conditions de terrain, une infrastructure de communication intelligente avec une puissance de calcul pour traiter en ligne, et une infrastructure sociale pour l’appropriation des capteurs et données au-delà des sphères académiques.
La communauté des chercheurs et personnels techniques qui travaille dans le domaine de l’instrumentation pour l’environnement a développé, développe et développera nombre de dispositifs technologiques pour équiper les observatoires environnementaux. Elle dispose à ce titre d’un riche et large savoir-faire dans les domaines techniques et scientifiques qui mérite d’être partagé et capitalisé sur le long terme.
Face à ce constat et aux défis qu’il doit relever, TERRA FORMA est à l’initiative d’un projet de ressourcerie, nommée ResCap’E (Ressourcerie des Capteurs pour l’Environnement), permettant de faciliter le partage de briques technologiques et logicielles dans la communauté. TERRA FORMA est à l’initiative de ce développement mais la cible prioritaire se veut plus large, à minima le RTCE (Réseau Technique des Capteurs en Environnement de la MITI). La cible secondaire serait l’ouverture publique (à prévoir dès le départ) dans le cadre de la science ouverte et des sciences participatives.
ResCap’E doit permettre de rapprocher besoins in-situ et solutions développées pour trouver une solution adaptée à chaque capteur, à chaque contrainte, à chaque site. Elle se présente sous la forme d’une base de données qui rassemble et documente les instruments, parties d’instruments ou briques technologiques et logicielles élémentaires, qui témoignent d’une expérience réussie pour la mesure environnementale. Elle serait accessible via une interface web à partir de laquelle chacun peut rechercher un “objet technique” par thématique, type d’instrument, fonction technique, etc…
Plusieurs enjeux associés ont été mis en avant : (1) valoriser le travail des personnels techniques ; (2) impulser des bonnes pratiques (intégration, métrologie) ; (3) accompagner la CSIIT et les communautés cibles des appels à projet IIT par la publication de solutions techniques.
Demande technique à la DT
La DT-INSU intervient sur les points suivants :
- Responsabilité de l’axe transverse industrialisation, implication dans le comité exécutif, et participation également à la mise en œuvre de la démarche qualité dans le projet (accord cadre). TERRA FORMA bénéficie de l’expertise acquise par la DT sur des opérations antérieures.
- Animation du groupe de travail « standardisation » qui a pour objectif de définir des outils, méthodologies communes pour faciliter le déploiement, l’interopérabilité et la maintenance des instruments de mesure et de leur chaîne d’acquisition.
- Participation au WP3 sur le développement d’une infrastructure de communication frugale. Le projet souhaite bénéficier de l’expertise des ingénieurs et techniciens de la DT-INSU, qui sera enrichie des acteurs scientifiques et techniques contribuant à TERRA FORMA.
Le développement d’une ressourcerie est en cours, entendue comme un catalogue de solutions techniques et de savoir-faire afin d’accélérer/faciliter la reproduction, le développement et/ou la mise en œuvre de capteurs connectés pour l’environnement. Un groupe de travail sur le projet ressourcerie se réunie régulièrement pour en définir les contours et les fonctionnalités. Un premier prototype développé avec le logiciel Quarto a été présenté aux collaborateurs de TERRA FORMA en mai 2023. Cette présentation a permis de confronter le travail issu de ce groupe de travail et les attentes de la communauté. L’outil répond à quasiment toutes les attentes en termes de contenu et de navigation entre autres. Une présentation du projet et du prototype a également été faite à la DAS DIIRO de l’INSU en juin 2023, recueillant un avis favorable, voyant également l’opportunité de déployer ce type d’outil pour d’autres communautés de l’INSU.
Le projet est maintenant bien défini avec un prototype et l’ébauche d’un cahier des charges, mais se limite à présent à la mise en œuvre technique. TERRA FORMA souhaite impliquer des compétences en informatique de la DT-INSU pour consolider le cahier des charges, rédiger le plan de développement et réaliser l’outil. La ressourcerie, en tant qu’outil partagé par plusieurs communautés, doit également être construit sur un vocabulaire maitrisé et partagé. Cette action est en cours en lien avec DATA TERRA.
En savoir plus :
TERRA FORMA le site web de l’Equipex
TERRA FORMA sur le site de Géosciences Rennes.
Contact DT : Olivier Charade
Contact TERRA FORMA : Laurent Longuevergne