Objectifs scientifiques :

L’objectif principal du parc de sismomètres marins de l’INSU/IPGP est de collecter des données sismologiques sur des zones océanographiques inaccessibles aux sismomètres terrestres traditionnels. La durée des expériences est limitée et varie de quelques semaines à 1 an maximum. L’ensemble des données ainsi collectées est aujourd’hui sauvegardé sur disque dur portable et distribué ultérieurement après transformation par des outils informatiques développés en collaboration avec la DT-INSU. Ces données et métadonnées associées ont pour vocation à terme d’être sauvegardées et distribuées par le centre de données RESIF.

Avec son implication très probable dans RESIF, la finalisation de l’outil de gestion des données est devenue une nécessité. Aujourd’hui, un ensemble d’outil développé par la DT-INSU permet de livrer et de renseigner une partie des métadonnées dans des formats standards et compatibles avec RESIF. Ce travail de formatage de données et de création des métadonnées se fait après mission et peut prendre plusieurs mois. La distribution des données en mer, juste après leurs collectes, dans des formats exploitables directement par les outils des sismologues embarqués sur la mission n’est aujourd’hui pas possible. L’ensemble informatique prévu au départ dans le cadre du projet RADO prévoyait un sous-système embarqué pour cette distribution, appelé RADO-MER. Une synchronisation partielle de la base RADO-MER à partir de RADO-LABO devait permettre l’utilisation du sous-ensemble fonctionnel “Exploitation de réseaux mobiles temporaires” et une distribution des données aux sorties des campagnes océanographiques.

Description technique :

Développer un logiciel qui va permettre le suivi, lors de mission opérationnelle en mer, de la mise en œuvre des appareils OBS, ainsi que le suivi de l’exploitation de ces derniers pendant une campagne de mesures.

Contact DT : Olivier Dewee

Contact IPGP : Daniel Romuald