Le projet DeepSea’nnovation vise à développer et à intégrer sur les engins sous-marins de la Flotte Océanographique Française, un ensemble d’équipements instrumentaux identifié par les communautés scientifiques des domaines thématiques des grands fonds. Il permet à la communauté scientifique française de consolider sa position de leader dans le domaine de la recherche en sciences marines dans un contexte international collaboratif mais également compétitif. L’un des objectifs majeurs actuels de l’infrastructure de recherche Flotte Océanographique Française (FOF), qui regroupe des navires de recherche, de grands équipements scientifiques et des systèmes de véhicules sous-marins mis à la disposition de la communauté de recherche nationale et internationale, est le renouvellement de ses capacités d’intervention dans les grands fonds, afin d’établir un positionnement international durable à la pointe de la recherche et de l’exploration des grands fonds marins. Ce plan de renouvellement s’articule principalement autour de la modernisation du véhicule télé-opéré (ROV) Victor 6000 et du développement d’un second ROV pour les grands fonds marins. Ce nouveau ROV et la modernisation du ROV Victor 6000 ouvrent la voie à de nouvelles applications qui nécessitent des capteurs, des capacités d’échantillonnage actuellement non disponibles sur des systèmes similaires à disposition de la communauté de recherche au niveau international. Le projet actuel DeepSea’nnovation complètera par des charges utiles novatrices le plan de renouvellement de la flotte sous-marine et le renforcera de manière décisive en fournissant de nouveaux instruments scientifiques de premier plan pour la recherche dans les grands fonds.
Les nouveaux ensembles de charges utiles scientifiques couvriront, dans une démarche pluridisciplinaire, un large éventail d’applications telles que les études géophysiques, géologiques, biologiques, géochimiques et sédimentaires. Le projet consiste en le développement d’une gamme d’outils dans trois grandes catégories :
- La perception spatiale des fonds marins ou de la colonne d’eau associe la mesure de paramètres physiques/chimiques à de nouvelles générations de capteurs d’imagerie optique acoustiques et quantitatifs,
- Les mesures in situ (analyse des sédiments, gaz dissous) localisées par le véhicule et l’opération des bras manipulateurs, sont géoréférencées précisément à l’emplacement du capteur,
- L’échantillonnage spécifique vise un niveau supérieur de performances en termes de masse/force/profondeur et de dextérité pour le prélèvement et l’analyse des échantillons (eDNA, …).
Parmi ces 3 ensembles de capteurs, 3 lots nécessitent l’expertise de la DT-INSU : une caméra haute sensibilité bioluminescence, un profileur benthique, et eDNA.
Caméra haute sensibilité de bioluminescence : L’objet de la demande concerne l’expertise de la DT-INSU en Ingénierie système. L’expertise de la DT-INSU consistera à transmettre l’expertise acquise lors de l’implémentation technique d’une caméra sur le rover BathyBot afin d’intégrer de façon interchangeable la caméra de bioluminescence dans son caisson sur les différents engins sous-marins. Le dossier d’avant-projet scientifique et technique a été livré en mars 2023, constituant la référence pour l’élaboration du cahier des charges.
Profileur benthique : L’objet de la demande concerne l’expertise technique et mécanique de la DT-INSU de Gif-sur-Yvette pour le développement d’un profileur grand fond (6000 m) fiable, robuste et simple d’utilisation, basé sur les technologies les plus récentes. Celui-ci aura comme base de départ le profileur, actuellement en développement pour le robot BathyBot du MIO déployé au large de Toulon par 2500 m de profondeur. Ce profileur benthique (deepSea-prof) devra être manipulable par ROV, être qualifié pour 6000 m, être autonome en énergie, avoir une grande capacité de mémoire et permettre un grand nombre de cibles par plongées. Le dossier d’avant-projet scientifique et technique a été livré en novembre 2022, avec réception du cahier des charges de l’équipement en mars 2023.
eDNA : L’objet de la demande concerne l’expertise en ingénierie système, électronicien et contrôle/commande de la DT-INSU de La Seyne-sur-Mer pour le développement d’un préleveur d’eDNA grand fond (6000 m), fiable robuste et simple d’utilisation. Dans le cadre des demandes de soutien PASTIS à la DT-INSU réalisées par le MIO Marseille, des réflexions ont déjà été menées sur ce type d’instrumentation, avec un bilan de l’existant et la définition d’un workflow. Cela sert de base de départ pour la définition et le développement du préleveur d’eDNA. Les besoins scientifiques ont été définis et le dossier d’avant-projet scientifique et technique a été livré en juin 2023.
Ces capteurs devront être mis à la disposition de la communauté scientifique à partir de 2028.
Contact DT : Carl Gojak
Contact INSU : Christian Tamburini