Objectifs scientifiques

L’objectif global de la proposition est de développer un lidar à absorption différentielle compact, transportable pour mesurer la concentration de l’isotope de la vapeur d’eau HDO, avec une grande résolution spatio-temporelle dans la basse troposphère et une grande précision. Le lidar vapeur d’eau et isotope WaVIL (Water Vapor Isotope Lidar) est un instrument unique, novateur qui, pour la première fois, va permettre de mesurer les profils de vapeur d’eau et d’abondance isotopique pour faire progresser les connaissances sur le cycle de l’eau à des échelles pertinentes pour la météorologie et le climat.

Les observations de H2O/HDO obtenues par lidar contribueront à faire progresser les connaissances sur les processus d’évaporation à la surface, d’évapotranspiration par les écosystèmes, de mélange vertical et latéral dans l’atmosphère, de condensation lors de la formation de nuages et des changements de phase de l’eau, des processus qui sont actuellement très difficiles à observer au moyen d’instruments in situ.

Ce projet est financé par l’ANR (ANR-16-CE01-0009).

Vue intérieure du télescope du lidar WaVIL
Rôle de la DT

La DT-INSU est impliquée dans le projet ANR WaVIL sur le développement de l’instrument lidar en lien avec l’ONERA, le LATMOS et le LSCE. Le travail de la DT-INSU dans le cadre de WaVIL porte sur :

  • la détection « avancée » du sous-système de réception,
  • la conception de l’ensemble mécanique du télescope.
Photodétecteur sensible aux signaux dans la bande d’absorption de HDO

La DT va contribuer à la mise en œuvre de l’instrument sur le terrain dans le cadre des premiers tests. Une réflexion est également engagée avec la DT sur l’implémentation du système WaVIL à bord d’un avion de recherche.

Contact DT : Oualid Aouji

Contact LATMOS : Cyrille Flamant