Le parc du carottage continental met en œuvre des moyens de sondage fondamentalement différents pour répondre aux particularités de 3 domaines distincts : terrestre, lacustre et littoral. Cet atelier s’appuie sur plusieurs laboratoires, et plus particulièrement sur EDYTEM, EPOC, Chrono-environnement, CEREGE, M2C et Géosciences respectivement au Bourget du Lac, à Bordeaux, Besançon, Aix en Provence, Rouen/Caen et Lille.
Le CNRS dispose depuis 2009 d’un « Atelier de forages » continentaux hébergé et géré par la Division Technique de l’INSU. Historiquement, la compétence existait au CEREGE et était principalement dédiée à la réalisation de sondages à l’aide d’une sondeuse thermique. Cet atelier de forage a été rapidement inclus dans un dispositif plus large appelé Centre de Carottage et de Forage National (C2FN) au sein duquel il constituait la cellule « Continent » aux côtés des cellules « Glace » et « Océan ». Avec le soutien de l’INSU, sur dotations directes, la partie continent du C2FN a pu s’équiper d’une nouvelle sondeuse thermique, de moyens logistiques (camion et remorque équipés de berces et d’une grue auxiliaire) et ainsi acquérir une autonomie de déploiement.
En 2012, le consortium C2FN a obtenu un financement dans le cadre du 2ème Plan d’Investissement d’Avenir (PIA II), via le projet Equipex CLIMCOR (4,7 M€ dont 1 M€ pour la partie Continent). Pour la cellule continent, CLIMCOR a permis de diversifier les outils de la sondeuse thermique mais également d’acquérir et de développer de nouveaux outils de carottage en domaine lacustre et littoral.
En 2019, à l’issue de CLIMCOR, l’INSU a souhaité dissocier les cellules du C2FN pour les gérer de manière individualisée. L’atelier de forage est à ce jour un Parc National de la Division Technique de l’INSU situé à La Seyne-sur-Mer (83). Il bénéficie de tout l’environnement technique de la DT.
De part son expérience des multiples équipements couvrant les 3 domaines et son savoir-faire, le personnel du parc a acquis une expertise en développement de matériel de sondage et un savoir-faire opérationnel unique. Il est capable d’être à la fois maitre d’ouvrage et d’œuvre des opérations. Plusieurs fois, il a été sollicité pour couvrir des déploiements à l’étranger.
Avec le soutien de l’INSU, le parc est aussi organisateur d’ANF (Action Nationale de Formation) depuis 2012 avec une fréquence de 3 ou 4 ans.
Les ressources du parc (humaines et équipements) peuvent être sollicitées par le mécanisme des demandes de soutien de la DT-INSU.
Contact : Laurent Augustin