Le drone Pameli pendant le test du mini-treuil avec une charge fictive
Objectif scientifique

L’objectif du projet Pameli est le développement d’une Plateforme Autonome Multi-capteurs pour l’Exploration Littorale Interdisciplinaire qui doit permettre à terme d’obtenir une vision 4D intégrée dans le temps et dans l’espace du compartiment marin et de sa surface. Par ailleurs, la zone côtière représente un défi pour les observations satellitaires qui sont souvent perturbées par la présence de la côte. Un des enjeux pour le futur est d’améliorer notre capacité à exploiter les données satellitaires côtières, ce qui nécessite des validations par des mesures in-situ. La plateforme Pameli est développée au laboratoire LIENSs à La Rochelle à partir d’un drone marin existant (leC-CAT3 de ASV Global), et son fonctionnement et son utilisation scientifique doit être testée/validée dans la zone des Pertuis Charentais qui représente à la fois un objet littoral intéressant en soi mais également une zone de test pour les activités de calibration/validation de données spatiales par la présence de traces au sol de nombreux satellites (lien avec le projet FOAM). Pameli est conçue comme une plateforme évolutive allant de l’acquisition multi-capteurs à la gestion automatique du flux de données et à la mise à disposition libre d’une base de données spatio-temporelles pour les utilisateurs afin de compléter les études existantes et de faire émerger de nouvelles questions à l’interface entre les différents domaines scientifiques.

 

Intérieur du préleveur à 5 voies

Description technique

Le projet est mené à l’Université de La Rochelle, en collaboration entre le LIENSs, le L3I et l’IUT, avec l’aide de la DT-INSU. Valérie Ballu, CR1 au LIENSs (UMR7266, La Rochelle) coordonne le projet. La DT INSU participe au projet depuis son lancement. Elle a contribué aux phases précédentes et est maintenant sollicitée pour la finalisation et l’intégration de nouveaux capteurs ou systèmes. Elle est en charge du développement de 3 systèmes originaux de mesure :

  • le développement d’un système de mesure du niveau marin par GNSS, appelé micro-cyclopée, qui est une adaptation pour le drone du système développé dans le cadre de FOAM/projet CYCLOPEE (demande DT-INSU de P. Bonnefond).
  • le développement d’un treuil spécifique pour le drone avec télé-opérations.
  • le développement d’un système de prélèvement d’eau (12 échantillons différents de 0,5 à 1litre d’eau de subsurface).

Une convention entre l’Ifremer, la DT-INSU et le LIENSs a été signée pour favoriser un transfert de savoir-faire existant à l’Ifremer pour des systèmes de prélèvement en profondeur. Pour la demande de cette année, il s’agit de la validation, optimisation du fonctionnement des systèmes Treuil et Prélèvement, de la rédaction d’une documentation complète et du SAV. Un premier prototype de système de prélèvement à 5 voies a été validé; la réalisation du système 12 voies est en cours (design et approvisionnement achevé).

Système de mesure micro-cyclopée fixé à l’avant du drone Pameli


Contact DT INSU : Antoine Guillot

Contact LIENSs : Valérie Ballu

Plus de détails sur les instruments du drone Pameli