IODA sur le pont de l’Astroïdes, en route pour les îles du Frioul (© Céline Laus)

Le lundi 8 novembre 2021, la baie de Marseille a accueilli le premier test en mer du IODA6000, déployé par les plongeurs de l’OSU Pythéas à partir de la barge de plongée Astroïdès. IODA6000 (In situ Oxygen Dynamic Auto-sampler) est un incubateur in situ qui permet de mesurer la dynamique de la concentration d’oxygène. Deux optodes permettent de mesurer la concentration d’O2 in situ, et la dynamique de la concentration d’O2 à l’intérieur de la chambre d’incubation.
Cet appareil, développé à la DT (équipe Instrumentation de La Seyne / équipe Informatique) est composé d’une chambre d’incubation en verre, de deux capteurs optodes à oxygène (un dans la chambre, un in situ), d’un capteur d’irradiance (PAR), d’un compartiment électronique et d’une alimentation.

Un moteur actionne la rotation de pignons commandant l’ouverture ou la fermeture des bras supportant les plateaux de la chambre d’incubation. Vue d’ensemble du IODA par la face droite (© Céline Laus)

Le déploiement a été effectué par 2 plongeurs, sur une ligne de mouillage simple constituée de 4 rails de 50 kg, 50 kg de flottabilité et un bout de 15 m approximativement.

Installation sur le mouillage par les plongeurs de l’OSU Pythéas et du MIO (© Dorian Guillemain)
IODA6000 (© Dorian Guillemain)

Le IODA est immergé à une profondeur de 15 m et la durée du déploiement est d’une semaine. Les déploiements futurs dans la baie de Marseille ou sur la ligne Dyfamed en 2022 seront réalisés en fonction des résultats obtenus.

Ligne de mouillage de test (© Dorian Guillemain)
Déploiement de test de IODA6000 en baie de Marseille
Étiqueté avec :