Le projet AMAZOMIX reposait sur une campagne océanographique de 6 semaines (en 3 legs) qui s’est déroulée à bord du navire Antea du 28 août au 8 octobre 2021. Avec la participation d’Emmanuel de Saint-Léger, Lionel Scouarnec, Fabien Pérault, Arnaud Le Ridant, Olivier Desprez de Gésincourt et Paul Dasi pour la DT-INSU, et d’Arnaud Bertrand et Ariane Koch-Larrouy pour l’IRD/LEGOS.
Les objectifs principaux pour le parc océanographique étaient notamment l’acquisition de données de turbulences et le déploiement de mouillages fixes pour la courantométrie afin d’étudier la génération d’ondes internes au large de l’Amazone.
Les moyens instrumentaux de la DT-INSU dédiés à cette campagne comprenaient notamment :
- Le déploiement de 2 mouillages fixes pour la courantométrie à moyen terme (1an).
- Le déploiement d’un VMP pour étudier les microstructures (tourbillons internes aux masses d’eau) durant les 2 premiers legs.
- Le déploiement d’un glider pendant 1 mois.
Mouillages
Deux mouillages identiques ont été déployés au cours du leg 3 début octobre 2021. Ils permettent de déployer 4 sondes CTD et 1 ADCP 75 kHz sur deux sites distincts (triangles jaunes sur la carte).
VMP
Au cours des deux premiers legs de la campagne, le Vertical Microstructure Profiler (VMP) du parc océanographique a été mis en oeuvre pour détecter les tourbillons à l’intérieur et à l’interface entre les masses d’eau qui permettent d’estimer la diffusion d’énergie. En statistiques : 33 stations, 202 profils réalisés soit 42,48 km de bout déroulés à la main.
Glider
Enfin, le leg 3 a également permis de récupérer le glider Slocum qui avait été déployé en fin de leg 1.