La campagne océanographique franco-vietnamienne PLUME (Particle transport along river pLUmes and their iMpact on coastal ecosystems off ViEtnam) s’est déroulée au Viêt Nam du 28 mai au 11 juillet 2024. Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un fort partenariat franco-vietnamien.
Pilotée par l’IRD et l’Académie des sciences et technologies du Viêt Nam (VAST), PLUME s’est déroulé à bord du navire de recherche Antea de la Flotte Océanographique Française (FOF), opéré par l’IFREMER avec le soutien du CNRS.

La campagne visait à mieux comprendre et quantifier les transports d’eau, de particules, de matières naturelles et anthropiques, leur répartition le long du continuum fleuve-estuaire-océan et leur impact sur la zone côtière, principalement aux abords des trois plus grands systèmes fluviaux du Viêt Nam, à savoir le fleuve Rouge, le fleuve Mékong, et le système des rivières Saigon-Dong Nai, pendant la saison humide (pluvieuse). PLUME constitue le point d’orgue des célébrations du 80ème anniversaire de l’IRD au Viêt Nam.
La DT-INSU a été sollicitée pour installer le système Cyclopée sur le navire Antea afin d’effectuer la calibration/validation de l’altimètre KaRIn du satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography, lancé le 15 décembre 2022), ainsi que pour mesurer la hauteur de l’eau de mer et définir le trait de côte sur cette zone géographique.
Après quelques retards (problèmes d’autorisations d’accès au navire et de douanes), le matériel a été installé sur le navire par Michel Calzas et Stéphane Renouf de la DT-INSU et Nagib Bhairy du MIO, ceci sous une chaleur accablante et un fort taux d’humidité ! Il a fallu réadapter les interfaces mécaniques développées pour la campagne SWOTALIS pour installer le système Cyclopée à l’avant du navire.

Le matériel a fonctionné pendant 5 semaines en continu, les problèmes d’amortissement de la houle ont été résolus grâce au nouveau bras, mais il reste l’étanchéité du système à améliorer. Les premières analyses des données ont indiqué un taux exploitable supérieur à 80% sur l’ensemble de la campagne. Les 20% manquant sont dus à des valeurs hors gamme de l’altimètre ou à des mauvaises réceptions des signaux des satellites ou des coupures d’alimentation en énergie du navire.

