Dans le cadre du projet SWOTALIS 2023 (financement LEFE/CNES), on s’intéresse à l’étude de la marée interne et de ses interactions avec les tourbillons. La motivation scientifique est l’observabilité de ces processus par la mesure du niveau de la mer effectuée par le satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) développé par la NASA et le CNES et lancé le 15 décembre 2022.
Cette campagne centrée sur la période de répétitivité à un jour de SWOT est cruciale pour interpréter dynamiquement le niveau de la mer. Le projet tire bénéfice d’une zone de génération d’ondes internes dans la région au sud de la Nouvelle-Calédonie traversée en permanence par des tourbillons.Cette zone est localisée sous une fauchée du satellite.

Le rôle de la Division Technique de l’INSU, et plus particulièrement du Parc national d’instrumentation océanographique, était de :

  • Dimensionner, réaliser et mettre en oeuvre 3 mouillages instrumentés pour caractériser l’évolution des masses d’eau dans la zone de propagation des ondes internes au sud de Nouméa (déploiement en mars 2023 et récupération en novembre 2023);
  • Mettre en oeuvre 2 cages de fond instrumentées (réutilisation des cages conçues par M.Calzas et C.Brachet pour le programme Nivmer) dédiées à la mesure de pression en fond de mer afin de corréler ces mesures avec l’altimétrie issue du satellite SWOT (déploiement aussi en mars 2023 et récupération en novembre 2023);
  • Préparer et mettre en oeuvre un profileur autonome de microstructures (VMP) et d’une Underway CTD (UCTD déployée à l’aide d’un treuil RapidCast) au cours d’une campagne d’hydrologie entre les différents sites de mouillage en avril 2023.

Avec la participation d’Emmanuel de Saint-Léger, Lionel Scouarnec, Arnaud Le Ridant, Paul Dasi et Robert Coffec pour la DT-INSU.

Campagne SWOT-NC
Étiqueté avec :