La 4ème édition des ANF (Action Nationale de Formation) sur les carottages continentaux a eu lieu en Aquitaine à Arcachon (33120) du 18 au 21 octobre 2022. Elle a été organisée par le service de carottage de la DT-INSU avec le fort soutien de 2 laboratoires : EPOC (33600, Pessac) ’’local de l’étape’’ et EDYTEM (73370, Le Bourget-du-lac).
Organisée avec une fréquence de 3 ans en moyenne par le feu C2FN-Continent, cette action permet de fédérer techniciens, ingénieurs et chercheurs, du monde académique mais également du secteur privé, autour des techniques de carottage scientifique. Spécifiquement cette ANF était orientée sondage littoral.
Une nouvelle fois une grosse participation :
Cette formation a accueilli 35 participants au total dont 13 participantes. La présence féminine est en forte augmentation (3 seulement à la dernière ANF).
Institutionnellement les participants sont issus de 16 laboratoires distincts rattachés à 3 instituts et 1 EPIC (BRGM). La répartition est la suivante : 21 participants INSU, 12 participants INEE, 3 participants INSHS et 2 participants extérieurs. Majoritairement nous retrouvons le laboratoire EDYTEM et ISEM avec 5 participants, puis EPOC (4) et le LSCE (3). 17 participants sont agents CNRS, 16 universitaires et 2 personnel CEA.
Organisation :
Cette formation était organisée en résidentiel avec pour but de fédérer la communauté concernée et de favoriser les échanges en partageant les retours d’expérience et surtout les échecs, car ce sont des échecs que nous apprenons le plus. Dispensée sur 2 jours ½, elle était composée de 4 ½ journées théoriques et de ½ journée pratique.

Première journée : le CCF (Carottage Continental France) et le RCCF
La présentation des statuts du CCF a été assurée par Fabien Arnaud chargé de mission INSU-INEE depuis 2 ans pour la structuration du CCF. Ensuite, des interventions, pour présenter les nouveaux développements liés aux équipements de terrain ou informatique acquis dans le cadre de CLIMCOR. Le RCCF (Réseau des carotteurs Continental Français) a aussi été présenté pour la toute première fois.

Deuxième journée :
Présentation de l’historique et de la technologie du carottage sonic par Jean-Bernard Lacroute de la société TECSO.
Présentation du carottier Amaury créé il y a 30 ans en présence de son inventeur Amaury De Réséguier. Une belle séquence émotion pour certains d’entre nous.

Deuxième journée ateliers pratiques :
Carottier Amaury sur le bateau Astéry du laboratoire EPOC dans le port.
Carottier Nesje sur une embarcation de voyage conçue par Edytem, à quelques encablures de la plage, atelier accessible grâce à la Planula, navire de station opéré par la DT.
Vibrocarottier de SDI du laboratoire ARCHEORIENT mis en oeuvre par la DT, sur la plage.

Troisième journée :
Retours d’expérience et conclusions. Messages du chargé de mission INSU/INEE (Fabien Arnaud) et du DAT de l’INSU (Pierre Kern) rappelant la création du CCF avec le soutien des 3 instituts INSU,INEE et INSH, et la nécessité de poursuivre les efforts pour la création du site web et du RCCF avec le renforcement des liens au sein de la communauté.

Toutes les présentations et documents associés sont présents sur cette page.

4ème édition des ANF sur les carottages continentaux