La DT-INSU de Meudon a répondu favorablement à la demande de soutien du LISA à Créteil concernant l’avionisation de l’instrument PTR-ToF-MS. Pour la DT, le projet PTR-ToF-MS consiste en l’intégration de cet instrument de spectrométrie, dédié à la mesure des composés organiques volatiles, dans l’avion ATR-42 opéré par SAFIRE (CNRS, CNES, Météo France). Il a été acheté à la société Kore Technologie mais n’est pas utilisable dans l’avion avec son châssis d’origine.
La DT-INSU est chargée de faire l’étude, la réalisation et l’intégration dans l’avion. PTR-ToF-MS est embarqué lors de la campagne de mesures ACROSS qui a lieu au mois de juin 2022 au-dessus de la forêt de Rambouillet.

Mesure 3D de l’instrument et modélisation du réacteur à partir des mesures

La première action a été de faire l’inventaire des éléments, les mesures 3D et les mesures de masses. Nous avons ensuite conçu une nouvelle baie pour accueillir l’instrument et le maintenir dans l’ATR-42 en respectant toutes les contraintes liées à cet avion et à l’aéronautique. Cet ensemble mesure 1200 x 570 x 1370 mm (largeur x profondeur x hauteur) et pèse 220 kg.

Modélisation de l’instrument dans la nouvelle baie

Pour valider cette conception et fournir les éléments nécessaires au dossier de certification, nous avons fait les calculs adéquats pour vérifier la tenue mécanique et s’assurer qu’elle peut satisfaire aux contraintes de sécurité liées aux facteurs de charge statique en accélération, par exemple la tenue à 9G dans l’axe de l’appareil.

Déplacements calculés sur le modèle dans le cas de l’accélération 9 G sur +X

Après validation, cette nouvelle baie, composée de tubes carrés en aluminium assemblés par soudure, a été réalisée par un de nos sous-traitants. Nous travaillons ensuite sur le contrôle dimensionnel et géométrique de la baie, et nous finalisons quelques pièces d’adaptations et la mise en place du spectromètre, ainsi que des organes de commandes en vue de l’intégration dans l’avion.

Montage à blanc de la baie sur une maquette représentative des rails de la cabine de l’avion
Nouvelle baie nue à gauche, ancienne baie équipée à droite

Les personnes impliquées sur ce projet sont Nicolas Geyskens, Christophe Berthod, Sandeep Kempapura Vasudeva et Aurélien Clémençon.

Intégration de PTR-ToF-MS
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