Décembre 2019, Mahé (Seychelles)

Comme indiqué au début de ce chapitre sur Pico-SDLA, le but sur les 4 dernières années était de déployer Pico-STRAT Bi-Gaz dans le cadre du programme CNES Stratéole-2 (voir aussi l’article dédié à Stratéole-2). La campagne technologique s’est déroulée entre la mi-octobre et la mi-décembre 2019.
Une configuration TTL2 contenant Pico-STRAT Bi-Gaz a ainsi été déployée depuis les Seychelles le 5 décembre 2019.

La nacelle Zéphyr suspendue au plafond et, en dessous, la cellule de mesure de Pico-STRAT



Le vol a duré près de 80 jours, et plusieurs dizaines de milliers de spectres de vapeur d’eau ont pu être acquis, tout autour de l’équateur. Le comportement de l’instrument dans cet environnement extrême a permis de réaliser des mesures avec des périodes très courtes (4’ à 10’ contre 15’ envisagé dans les spécifications). La densification des mesures a permis d’optimiser l’échantillonnage de la masse d’air et d’augmenter les chances d’interception d’éventuelles signatures convectives.

Trajectoire suivie par la nacelle

Le traitement des spectres obtenus est actuellement en cours. Les premiers résultats obtenus montrent des observations intéressantes qui permettront l’identification de zones géographiques d’intérêt mais aussi pourraient permettre d’améliorer la configuration de vol pour optimiser les mesures des campagnes scientifiques de 2021 et 2024.

Une partie des données acquises en vol