Objectifs scientifiques

Les avions-laboratoires sont des outils d’excellence pour comprendre des phénomènes ayant des impacts économiques et sociétaux très élevés, tels que le changement climatique, la pollution atmosphérique ou les événements météorologiques extrêmes. Ces enjeux sont aujourd’hui de plus en plus prégnants et complexes et nécessitent de stratégies d’observation ambitieuses et modernes. Parmi eux, les observations aéroportées par les avions de recherche au plus haut niveau de qualité sont indispensables pour répondre aux actuels enjeux scientifiques, techniques et sociétaux.

En France, les moyens aéroportés pour la recherche sont mis en œuvre par le CNRS, le CNES et Météo-France à travers l’Infrastructure de Recherche SAFIRE (https://www.safire.fr/fr/), qui exploite aujourd’hui une flotte aéroportée diversifiée, cependant limitée à la moyenne troposphère et aux études régionales. Pour aller au-delà de ces limites, SAFIRE, en représentant d’une vaste communauté de scientifiques, propose le projet ANVOLE.

ANVOLE, porté par le CNRS, accompagné de Météo-France et du CNES, consiste dans l’acquisition d’un avion de type jet qui réponde aux besoins les plus actuels des recherches françaises et internationales. Le nouvel avion pourra ainsi voler très haut, avec une grande autonomie de vol et une capacité importante d’emport d’équipements.

Le nouvel avion, unique dans le panorama européen, renforcera la position des scientifiques français en Europe et dans le monde. En synergie avec d’autres moyens d’observations, il sera utilisé pour des études multidisciplinaires à petite, moyenne et grande échelle, dans toutes les zones du globe, y compris dans les régions éloignées comme les Pôles et les océans ouverts. Il permettra une meilleure connaissance de notre environnement, de l’atmosphère mais aussi des océans, des surfaces et de la végétation, et permettra ainsi un meilleur accompagnement des politiques publiques associées aux changements climatiques, à leurs causes, en premier lieu la pollution de l’air, et à leurs effets, entre autres, les précipitations extrêmes, les canicules, les incendies…

De plus, l’avion-laboratoire sera un outil réactif permettant d’améliorer la sécurité de notre société. Il pourra effectuer des vols ciblés en alerte pour documenter les catastrophes d’origine humaine (explosions, dispersion de gaz toxiques..) ou les risques naturels (éruptions volcaniques, incendies, prolifération d’algues toxiques…). Le nouveau jet contribuera à l’analyse de l’empreinte environnementale de l’aviation et pourra répondre à certaines applications Défense. Il jouera un rôle décisif dans la préparation des missions spatiales d’observation de la Terre du CNES et des agences européennes ainsi que dans la calibration et la validation des technologies et produits spatiaux. Il servira de banc de test au prototypage d’instruments et de techniques d’observation les plus innovantes en support aux activités R&D des laboratoires de recherche et des moyennes et grandes industries, notamment pour l’observation spatiale. Le nouveau jet contribuera à l’innovation aéronautique en étant une plateforme de tests en collaboration avec les industriels du secteur pour de nouveaux capteurs sur les phénomènes à risque pour l’aviation (givrage, orages…).

Il permettra la création des nécessaires connaissances pour que notre société progresse sur tous les enjeux que sont les risques naturels, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration des performances de l’aviation, la défense. Le projet ANVOLE complétera harmonieusement l’observation de notre système Terre entre les moyens sols et depuis l’espace en lien avec tous grands programmes des agences spatiales, en premier lieu le CNES. Cela permettra ainsi à la France d’être un leader en Europe en recherche aéroportée.

Demande technique à la DT

Le besoin de support technique à la DT pour le projet ANVOLE porte sur l’appui et l’assistance pour la conception et l’installation de l’instrumentation sur le nouvel avion qui sera mis en service à la fin du projet ANVOLE, que cela soit pour l’instrumentation en gestion SAFIRE ou de l’instrumentation embarquée développée par les laboratoires utilisateurs du nouvel avion. En effet, certains équipements existants seront installés à nouveau dans ce nouvel avion. Ils nécessiteront néanmoins d’être modifiés, notamment au niveau des interfaces (mécanique, électrique, etc.), car cela est propre à chaque porteur. De plus, de nouveaux équipements pourront être installés, et il est important de prévoir dès leur conception leur intégration avion. Cela pourrait être le cas par exemple pour les lidars et échantillonneurs de gaz/aérosols , qui sont quelques unes des spécialités de la communauté française. Ainsi, le support de l’expertise en conception et calcul mécanique, électronique, mécanique des fluides, voir optique de la DT-INSU permettrait de réaliser le projet ANVOLE dans de bonnes conditions à la fois pour SAFIRE mais aussi pour les laboratoires futurs utilisateurs du nouveau jet.

Contact DT : Nadir Amarouche

Contact SAFIRE : Aurélien Bourdon