Vue de l’intérieur de la coupole montrant la calotte de pseudo-élévation et le plan d’ensemble
Objectifs scientifiques

L’objectif scientifique est d’équiper le télescope solaire THEMIS d’un dispositif d’optique adaptative (OA) tout en gardant au télescope sa spécialité dans la détermination des champs magnétiques de la surface solaire.

L’OA est en phase de tests logiciels, et l’exploitation scientifique a redémarré depuis septembre 2019 pour quelques années. THEMIS équipé d’une optique adaptative redevient un télescope de premier rang mondial, challenger de la classe des télescopes de 1.5 m, un banc d’essai pour de nouvelles solutions logicielles d’OA dans la perspective du futur ELT et un banc d’essai de solutions spectro-polarimétriques dans la perspective du futur European Solar Telescope.

Les mots-clés de la thématique scientifique sont :

  • mécanismes de transport dans la zone convective solaire,
  • émergence et structuration des champs magnétiques sur le Soleil.

Les thématiques scientifiques principales sont :

  • Structure magnétique à grande échelle des protubérances,
  • Les petites échelles du champ magnétique dans le Soleil calme, utilisation de l’effet Hanle et organisation du champ magnétique turbulent,
  • détermination du champ magnétique dans et autour des granules explosifs, à haute résolution spatiale et temporelle,
  • propagation des ondes acoustiques et magnéto acoustiques dans l’ombre des tâches solaires et dans les protubérances,
  • émergence des tubes de flux et reconnections magnétique.
Un plan de détail du télescope
Descriptions techniques

L’objet de la présente demande est d’obtenir un soutien pour 3 opérations (indépendantes) de transformation et de maintenance correspondant à du soutien à la phase d’exploitation scientifique qui débute en 2019. Ces opérations sont impossibles à conduire uniquement par l’équipe locale (un seul IE CNRS ayant des compétences mécaniques). Cependant, il s’agit d’opérations ponctuelles et de durée limitée, et dont la récurrence est de plusieurs années. Notre expérience antérieure de collaboration avec la DT-INSU a montré qu’un cycle de travail efficace était que THEMIS fournisse toute l’information nécessaire aux études de design, que les réalisations pouvaient être sous-traitées en France et en Espagne sur le budget fourni par THEMIS, et qu’ensuite une préparation en commun des intégrations et des actions permettait d’obtenir le résultat dans la durée d’une mission de quelques jours.

Contact DT : Nicolas Geyskens

Contact THEMIS : Richard Douet