Nos tutelles

CNRS
INSU

Rechercher





Accueil > Archives > SDLA Micro

Présentation de Micro-SDLA

L’instrument Micro-SDLA (Spectromètre à Diode Laser Accordable) est un spectromètre à diode laser, embarquable sous ballon, destiné à la mesure in situ, dans la haute troposphère et la stratosphère, de la vapeur d’eau et du méthane.

JPEG
Micro-SDLA est une nouvelle évolution de l’instrument SDLA-LAMA, plus petit, plus léger, plus facile à lancer, développé avant Pico-SDLA.

Responsabilités de la Division Technique

  • Maîtrise d’oeuvre technique du projet
  • Options techniques et conception de l’instrument, réalisation, intégration
  • Mise en oeuvre opérationnelle

Principe de fonctionnement, profil de vol standard

L’instrument Micro-SDLA est destiné à la mesure du méthane et de la vapeur d’eau dans la troposphère et la basse stratosphère. Micro-SDLA est plus qu’une version compacte de l’instrument SDLA-LAMA dans le sens où son développement a été orienté vers l’automatisation complète des procédures de mesures.

Les mesures reposent sur le principe de la spectroscopie d’absorption. On utilise une diode laser fibrée émettant dans le proche infrarouge (1 à 2 microns) comme source monochromatique pour chaque espèce moléculaire sondée. Les faisceaux laser sont dirigés via les fibres optiques à l’intérieur d’une cuve multipassage ouverte à l’atmosphère où ils subissent l’absorption moléculaire.

Le graphique ci-contre présente le profil d’altitude du vol sondé par l’instrument. Les mesures de méthane et de vapeur d’eau sont réalisées deux fois par secondes. Les mesures sont enregistrées à bord et transmises au sol par l’intermédiaire d’un module de télécommande - télémesure. Les informations reçues au sol nous renseignent sur l’état de marche du spectromètre. Le dépouillement des données commence dès la fin du vol.

Campagnes de mesure

Vol technologique du 15 mai 2002 à Aire sur l’Adour
Vol technologique du 24 mai 2002 à Aire sur l’Adour
Campagne Hibiscus de février 2004 à Bauru (Brésil)

Contact : Nadir Amarouche