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Accueil > Archives > MéO - Métrologie Optique

Axe d’azimut de MéO

Sur l’axe d’azimut (axe de rotation vertical), les choix qui ont été faits pour la remotorisation sont les suivants :

  • Moteur direct drive du fabricant Etel avec un couple de 9000 Nm
  • DSPC2 drive de Etel avec intégrateur du codeur, module de puissance, système de calcul (trajectoires)
  • Codeur incrémental Heidenhain avec une linéarité de 20 arcsec et une précision de 0,01 arcsec
  • Frein de parking et de sécurité
Vue en coupe du moteur et du codeur en prise directe :
en jaune : interface stator
en bleu : interface rotor
en violet : disque de frein
Interface rotor et moteur couple de l’axe d’azimut
Positionnement de l’interface stator sur le moteur couple














Du fait du passage étroit disponible entre les piliers qui soutiennent le télescope, un outillage spécifique a dû être développé pour l’intégration des interfaces rotor et stator de l’axe d’azimut.















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