Nos tutelles

CNRS
INSU

Rechercher





Accueil > Moyens nationaux > Centre de Carottage et de Forage National

Centre de Carottage et de Forage National

Au sein du CNRS, dans le cadre des réorganisations des différentes structures et commissions de l’INSU, la direction scientifique a décidé de mutualiser toutes les plates-formes de carottage au sein d’une entité nationale, le C2FN, Centre de Carottage et de Forage National. Ce centre regroupe toutes les forces vives relatives à cet outil, en s’appuyant sur des laboratoires ou des unités en place.

L’intérêt de constituer une telle structure pour l’INSU est de lui permettre de flécher des postes et des moyens, et d’aider au montage d’actions à l’international.

La Direction de l’INSU a demandé à Denis-Didier Rousseau d’assurer la responsabilité scientifique de ce centre et la responsabilité technique a été confiée à Michel Calzas de la Division Technique de l’INSU.

Le C2FN a vu ses moyens considérablement augmenter grâce à l’Equipex CLIMCOR.

Le C2FN est composé de 3 cellules :

  • La cellule forage-carottage glaciaire a été mise en place après concertation entre le LGGE à Grenoble, le LSCE à Saclay et Gif-sur-Yvette, l’INSU et l’IPEV à Plouzané. Les personnels techniques pour la conception et la mise en œuvre des carottiers sont au LGGE.
  • La cellule forage-carottage continental regroupe 4 domaines distincts d’intervention pour lesquels des moyens de sondage fondamentalement différents sont mis en œuvre : terrestre, lacustre, côtier et littoral. La cellule s’appuie sur plusieurs laboratoires, et plus particulièrement sur EDYTEM, EPOC, M2C et Geosystèmes respectivement à Bordeaux, Caen et Lille, et la DT INSU à la Seyne sur Mer.
  • La cellule carottage océanique est pilotée par les communautés IMAGES (International Marine Past Global Changes Study), IODP (Integrated Ocean Drilling Program). L’IPEV et la DT INSU gèrent les moyens et personnels techniques pour les développements et mises en œuvre du carottier géant Calypso sur le Marion Dufresne ainsi que pour d’autres types de carottiers océaniques.

La DT a la responsabilité technique de la cellule forage-carottage continental et de la cellule carottage océanique.

Par ailleurs, la DT contribue au service d’information de la plateforme par sa participation au développement de la cybercarothèque.

- Pour en savoir plus sur C2FN : http://c2fn.dt.insu.cnrs.fr/



Contact : Michel Calzas, responsable technique C2FN


Contact : Denis-Didier Rousseau, responsable scientifique C2FN