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Téthys II


Ce navire océanographique effectue des missions de recherches scientifiques principalement en mer Méditerranée. Il peut effectuer des missions d’une dizaine de jours jusqu’à 200 milles du port. Ce navire côtier instrumenté satisfait aux besoins des chercheurs dans le domaine des géosciences marines, de l’océanographie physique et biologique, la bio-géochimie et la chimie des océans. Il contribue également aux missions d’observation à long terme de l’environnement marin et à des missions de recherches et d’essais dans les différents domaines de la technologie marine. Ce navire peut également effectuer des missions d’enseignement pour les 2ème et 3ème cycle des Universités.

Caractéristiques du navire

Longueur hors tout : 24,90 m
Largeur hors tout : 7,50 m
Tirant d’eau : 3,20 m
Déplacement maximal : 224 t
Jauge brute : 148 UMS
Jauge nette : 49 UMS
Classification : Bureau Veritas
Capacité gasoil : 30 m³
Consommation : 110 litres/heure
Stabilisation : S.O
Effectif navigant : 7 personnes
Scientifiques, techniciens et hydrographes embarqués : 12 personnes maximum
Vitesse moyenne d’exploitation en transit et en campagne : 10 noeuds
Vitesse moyenne aux essais : 11 noeuds
Autonomie : 10 jours à 11 noeuds
Ballast eau douce : 21 m³
Ballast eaux usées : 3 m³
Construction : 1993, chantier Piriou de Concarneau, France
Propriétaire : CNRS-INSU
Armement : Division Technique de l’INSU
Pavillon : France
Type : Navire de pêche spécialisé dans la recherche océanographique côtier.
Indicatif radio : FGTO
MMSI : 227 212 000

Propulsion / Auxiliaires

Moteur de propulsion : type classique, diesel électrique
POYAUD UD 25V12 478 kW à 1300 tr/mn
Propulseur : diamètre du tube/hélice 558.8 mm, poussée 660 kgf
Production électrique : 1 groupe électrogène 85 kVA moteur Perkins + 1 groupe électrogène 55 kVA moteur Perkins, onduleurs 6 et 3 kVA.

Navigation et positionnement

Pilote automatique Havant Navitron NT 92
Radar JRC JMA 5200
Radar JRC JMA 5100
Digital Gyrocompas System navigat XMK2
2 x DGPS R5 Supreme SAAB
AIS SAAB
Logiciel de navigation et cartographie ECDISPILOT Basic
Logiciel de navigation et cartographie Maxsea

Radio / Communication

Téléphone par GSM :
Commandant : 06 73 87 18 88

Mail : ups855.tts chez cnrs.fr

Téléphone Inmarsat fleet 33 couverture mondiale :
commandant : 00 870 764 590 758
fax bord : 00 870 764 590 760

Téléphone et fax par lien VSAT couverture Méditerranée élargie

Poste n° national n° internet n° international
Téléphone timonerie 04 94 30 47 05 6705 00 33 4 94 30 47 05
Fax timonerie 04 94 30 47 06 6706 00 33 4 94 30 47 06
Téléphone labo sec 04 94 30 47 07 6707 00 33 4 94 30 47 07
Téléphone carré, cabine capitaine 04 94 30 47 08 6708 00 33 4 94 30 47 08

Equipements installés :
Station radio SMDSM Sailor RT 2048 VHF
Une VHF DSC RM 2042 (70ASN)
Un navtex NT 900
Un skanti 2182 WR 6000
Deux VHF portable FM transceiver YAESU
Un gonio VHF Océanide MK2
Brother FAX-T104

Réseau / Informatique

Réseau système VSAT :
Lien satellite permettant d’avoir une communication permanente (7j/7 24h/24) en Méditerranée élargie. Equivalent à un réseau ADSL à terre.
Prises réseau RJ45 à la passerelle (priorité au bord), au labo sec et au labo humide.
WIFI (borne dans labo sec, d’autres à venir) : Tethys_WPA2-PSK_AES (clé sur borne)

Débit en download :
Débit maximum (BURST) : 1024 kbps avec une contention de 8:1. Cela veut dire que nous pourrons être au maximum 8 bateaux à se partager ce débit et au mieux seuls à utiliser toute la bande passante de 1024 kbps
Débit minimum garanti (CIR) : 128 kbps

Débit en upload :
Débit maximum (BURST) : 512 kbps avec une contention de 4:1
Débit minimum garanti (CIR) : 128 kbps

NB : pour les anciens utilisateurs de COFIN : plus de vacations, de messagerie spécifique ni de limite de taille de mail.

Equipements et locaux scientifiques

Sondeur Simrad EA600 bi-fréquence 12 / 200 kHz
Sondeur JMC f-3000 bi-fréquence 50 / 200 kHz
GPS 2 têtes Hemisphere VS330 (position, cap et attitude ; trames disponibles sur prises DB9 à la passerelle, au labo humide et au labo sec)
ADCP de coque RDI 75 kHz (acquisition données courantométriques)
Centrale Météo France batos
Fluorimètre 10-AU-005-CE Turner Designs
Thermosalinomètre SBE 21
Une perche acoustique
2 laboratoires scientifiques d’une superficie totale d’environ 14 m² :
Laboratoire humide : 9,4 m²
Laboratoire polyvalent : 4,5 m²
1 espace bureau scientifique en passerelle : 3 m²

Surface plage arrière : 22 m²
Emplacement pour 1 conteneur équivalent 10 pieds sur la plage arrière

Apparaux de pont

Portique arrière basculant CMU : 5 tonnes
Grue latérale tribord de manutention CMU : 1 t à 5,10 m
Treuils mobiles :
1 x treuil de pêche : L=2100 m, D=14 mm
1 x treuil de carottage : L=4000 m, D=10,5 mm
1 x treuil hydrologie : L=3000 m, D=4,8 mm
1 x treuil electroporteur : L=3600 m, D=6,45 mm

Zones de navigation / Effectif

Le navire est armé en 2ème catégorie (navigation < 200 miles de la côte)

La décision d’effectif en configuration 2ème catégorie est la suivante :

  • équipage : 7 personnes
  • personnel spécial : 8 personnes
  • total : 15 personnes

Le navire possède également une deuxième décision d’effectif pour des sorties en mer de moins de 24 heures et dans la limite de la 3ème catégorie (distance < 20 miles de la côte)

  • équipage : 7 personnes
  • personnel spécial : 12 personnes
  • total : 19 personnes