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Côtes de la Manche


Ce navire océanographique effectue des missions de recherches scientifiques principalement en Manche Atlantique. Il peut effectuer des missions d’une dizaine de jours jusqu’à 200 milles du port. Ce navire côtier instrumenté satisfait aux besoins des chercheurs dans le domaine des géosciences marines, de l’océanographie physique et biologique, la bio-géochimie et la chimie des océans. Il contribue également aux missions d’observation à long terme de l’environnement marin et à des missions de recherches et d’essais dans les différents domaines de la technologie marine. Ce navire peut également effectuer des missions d’enseignement pour les 2ème et 3ème cycle des Universités.

Caractéristiques du navire

Longueur hors tout : 24,90 m
Largeur hors tout : 7,50 m
Tirant d’eau : 3,60 m
Déplacement maximal : 220 t
Jauge brute : 144.36 UMS
Jauge nette : 51 UMS
Classification : Bureau Veritas
Capacité gasoil : 30 m³
Consommation : autonomie 10 jours de mer
Stabilisation : S.O
Effectif navigant : 7 personnes
Scientifiques, techniciens et hydrographes embarqués : 11 maximum
Vitesse moyenne d’exploitation en transit et en campagne : 10 noeuds
Vitesse moyenne aux essais : 11 noeuds
Autonomie : 10 jours à 11 noeuds
Ballast eau douce : 13.6 m³
Ballast eaux usées : 3 m³
Propriétaire : CNRS-INSU
Armement : Division Technique de l’INSU
Construction : 1997, chantier Socarenam de Boulogne sur Mer, France
Pavillon : France
Type : Navire de pêche spécialisé dans la recherche océanographique côtier.
Indicatif radio : FQBE
MMSI : 227 091 000

Propulsion / Auxiliaires

Moteur de propulsion : type classique, diesel électrique
POYAUD UD 25V12 552 kW à 1500 tr/mn
Propulseur : diamètre du tube/hélice 558.8 mm, poussée 660 kgf
Production électrique : 1 groupe électrogène 75 kVA moteur Perkins + 1 groupe électrogène 50 kVA moteur Perkins, onduleurs 4.5 et 7.5 kVA.

Navigation et positionnement

Pilote automatique Havant Navitron NT 925 G
Gyro compas Tokimec ES 140
Radar Furuno FR 7062
Radar Furuno 1824 C
GPS MLR FX 412
GPS Furuno GP 32
AIS Furuno fa 150
Logiciel de navigation et cartographie Turbo 2000 Sodena

Radio / Communication

Tél par GSM
Commandant : 06 73 87 18 83
fax bord : 00 870 761 144 693

Téléphone Inmarsat fleet 33 couverture mondiale
commandant : 00 870 761 144 691

Mail : ups855.cdlm chez cnrs.fr

Equipements installés :
VHF Sailor RT 2048
VHF DSC RT 5022(70ASN)
BLU Sailor CUS 100 SMDSM
1 x Navtex 300 NX
Une VHF portable IC-GM1600E
Brother FAX-T104

Réseau / Informatique

Réseau local ethernet 100 MHz : prises RJ45 disposées à la passerelle et dans le laboratoire sec
Serveur : Neptune
Stations informatiques : Windows XP, Linux

Centrale de communications Cofin (Communication avec la Flotte de l ’INSU) : Service pour l’échange de mails et de fichiers par le protocole FTP entre le bateau et la terre. Fonctionne sur le réseau 3G+ (HDSPA) lorsque le bateau est à proximité des côtes ou sur le réseau satellite Inmarsat Fleet 33 dans les autres conditions.

Centrale d’acquisition et d’archivage Daufin (Dispositif d’Acquisition Unifié pour la Flotte de l’INSU) : Le système Daufin permet l’acquisition, le stockage et la mise à disposition de données issues des divers capteurs installés à bord du bateau. Ils sont accessibles par l’intermédiaire du réseau local du bateau. Les fichiers de données sont transmis à terre par l’intermédiaire de Cofin et archivés sur un serveur FTP. Ils sont accessibles depuis l’Internet à l’aide de clients FTP ou sur un site web.

Site web : [http://cofin.dt.insu.cnrs.fr] ou [http://daufin.dt.insu.cnrs.fr]

Equipements et locaux scientifiques

Sondeur Furuno FCV 1200 L bi fréquence 15 / 200 kHz
Sondeur Furuno FCV 1100 L bi fréquence 28 / 200 kHz
GPS 2 têtes HEMISPHERE VS330
ADCP de coque RDI 150 kHz (acquisition données courantométriques)
Centrale Météo France batos
Station météo Young
Thermosalinomètre SBE 21
2 laboratoires scientifiques d’une superficie totale d’environ 16 m² :
Laboratoire sec : 7 m²
Laboratoire humide : 9,4 m²

Surface plage arrière : 22 m²
Emplacement pour 1 conteneur équivalent 10 pieds sur la plage arrière
Emplacement gaillard avant pour fixation mât météo

Apparaux de pont

Portique arrière basculant CMU : 5 tonnes, hauteur 5,70 m
Grue latérale tribord de manutention à quai CMU : 0,9 t à 3 m à la mer et 1,38 t à 6 m à quai
Treuils mobiles :
1 x treuil de pêche : L=2400 m, D=14 mm
1 x treuil de carottage : L=4000 m, D=10,5 mm
1 x treuil hydrologie : L=3000 m, D=4,8 mm
1 x treuil electroporteur : L=4000 m, D=6,45 mm

Zones de navigation / Effectif

Le navire est armé en 2ème catégorie (navigation < 200 miles de la côte)

La décision d’effectif en configuration 2ème catégorie est la suivante :

  • équipage : 7 personnes
  • personnel spécial : 8 personnes
  • total : 15 personnes

Le navire possède également une deuxième décision d’effectif pour des sorties en mer de moins de 24 heures et dans la limite de la 3ème catégorie (distance < 20 miles de la côte)

  • équipage : 8 personnes
  • personnel spécial : 11 personnes
  • total : 19 personnes