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Service Secrétariat-Gestion-Pilotage

La gestion administrative de l’unité est assurée sur les trois sites par une équipe composée de :

  • Sylvia Luna (TCN), Vanessa Martray (AI), Michèle Schaldembrand (IE2) pour le site de Meudon,
  • Françoise Le Corre (TCS) pour le site de Plouzané,
  • Marion Blondeau (CDD AI), Catherine Hanocq (CDD T), Josiane Pellegrino (AI), Malika Oudia (AI) pour le site de La Seyne sur Mer.

Ce service administratif, bien que transverse, a une activité spécifique à chaque site du fait des interfaces de chaque site avec des délégations régionales différentes. La responsable de ce service est Michèle Schaldembrand.

Site de Plouzané

Françoise Le Corre est en charge de la gestion des crédits des entités suivantes :

  • Le parc national d’instrumentation océanographique,
  • La cellule de développement instrumental,
  • L’Equipex CLIMCOR.

Sur l’Equipex Climcor, Françoise Le Corre a une double fonction :

  • D’une part, elle est référente gestionnaire et à ce titre assure toute la partie comptabilité du projet. Elle prépare les reportings financiers pour la délégation et suit les échéances financières. Elle s’occupe aussi des dépenses de la gouvernance du projet : missions pour les réunions annuelles, commandes diverses.
  • D’autre part en qualité d’assistante projet, elle seconde le responsable technique, Michel Calzas, directeur adjoint de la DT et responsable technique de Climcor, dans toute la partie administrative du projet. Bilingue anglais-français, elle s’est occupée de la traduction du site web Climcor ainsi que de celle des posters. Elle a aussi participé à l’élaboration et à la mise en page de la brochure.

Elle s’occupe aussi de la valorisation des projets en relation avec le responsable du site et le CNRS et elle assiste le directeur adjoint pour l’application des textes réglementaires au niveau financier et gestion des ressources humaines. Elle est en interface avec les services de la délégation régionale 17, Bretagne et Pays de la Loire, à Rennes.

Site de Meudon

L’équipe du site de Meudon est affectée à mi-temps à la gestion de la DT et à mi-temps à la gestion de l’UPS850 CIRMED dans le cadre du métaprogramme MISTRALS.

Pour la DT, elle est en charge de la gestion générale de l’unité, ainsi que des TGIR RESIF, EMSO, des Equipex IAOOS et RESIF et d’ANR.

Pour le CIRMED, elle est en charge de la gestion des crédits mis en place pour MISTRALS et du secrétariat de Direction du DAS Mistrals, Etienne Ruellan.

L’équipe du site de Meudon est référente de l’unité pour Labintel, Dialog, Sirhus, Puma et Nouba. Elle est en interface avec les services de la délégation régionale 5, Ile de France Ouest & Nord, à Meudon.

UPS 855
Le fait que cette unité soit multi-sites conduit la responsable administrative à avoir des contacts fréquents avec les trois délégations dont elle dépend ainsi qu’avec l’INSU dont elle est une unité propre.

Il faut signaler l’augmentation du nombre de Puma, qui était jusqu’en 2013 de un à trois par an mais qui sont passés à 10 en 2014. Sans oublier les gros marchés : les radars CODAR en 2011, le camion du C2FN-Continent en 2011 et le bateau pour la FOF en 2014. Ces marchés demandent un suivi important. Par exemple, dans le cas du bateau pour la FOF, il s’agit d’un achat en commun avec l’UPMC qui doit transférer la partie de sa contribution à l’UPS855, mais c’est la DT qui s’occupe seule du suivi et du déclenchement des paiements.

UPS 850
Pour cette unité, la difficulté en 2012 a été de séparer rigoureusement la gestion de l’unité de celle de MISTRALS jusqu’à la mise en place d’une unité de gestion spécifiquement crée, le CIRMED, fin 2012.

Une autre difficulté de la gestion des crédits réside dans le fait qu’il a fallu créer de nombreux codes matière représentant chacun un item de MISTRALS géré par différentes personnes.

Pour cette unité, les crédits ADEME, CEA et ENVIMED sont à justifier et demandent un suivi tout particulier. Une justification doit être faite à mi-parcours pour justifier à la fois de l’utilité des crédits et de la suite du contrat jusqu’à la justification finale.

Site de La Seyne

L’équipe de la Seyne a trois spécificités en plus de la gestion du site, à savoir :

  • Le budget de fonctionnement et d’entretien de la flotte océanographique du CNRS, de même que la gestion du ticket modérateur pour l’utilisation des navires de façade et de station.
  • La gestion des effectifs marins.
  • La programmation de la Flotte Océanographique Française et le secrétariat de la Commission Nationale de la Flotte Côtière.

La gestion de l’effectif marin est une activité qui concerne une cinquantaine de marins professionnels plus le capitaine d’armement, son adjoint et l’ingénieur d’armement. Ces personnels ont un statut spécifique qu’il faut maîtriser parfaitement, notamment dans le domaine de la paie, des cotisations sociales et du droit social maritime car la paye est calculée à la DT La Seyne par l’équipe administrative. L’équipe doit prendre en compte le calcul complexe des primes à la mer et les éventuelles augmentations de salaire des marins. Au titre de 2015, la nouveauté résidera dans la mise en place d’un nouveau programme de paye, qui conduira le personnel à faire les payes en double (ancien et nouveau système) avec une double vérification, le temps que le nouveau programme soit complètement opérationnel.

Pour l’UMS Flotte océanographique française (Unité Mixte de Service CNRS / IFREMER / IPEV / IRD), il s’agit de diffuser les appels, d’optimiser les calendriers d’utilisation des navires, demander les autorisations de travaux maritimes, établir les bilans d’activité des navires, générer des tableaux de bord.

Pour la Commission Nationale de La Flotte Côtière, les activités sont les suivantes : suivre les expertises, organiser les réunions de la CNFC, préparer l’évaluation de la valorisation des campagnes océanographiques. Tant pour l’UMS Flotte que pour la CNFC, l’ensemble des tâches est assumé par Malika Oudia qui est à 80 % pour ces activités.

L’équipe du site de La Seyne est en interface avec les services de la délégation régionale 20, Côte d’Azur, à Valbonne.



Contact : Michèle Schaldembrand