Nos tutelles

CNRS
INSU

Rechercher





Accueil > Moyens nationaux > SAVED

Système Acquisition Validation Exploitation de Données du Téthys II

Descriptif

SAVED est un projet de l’INSU, à l’origine cofinancé par le CNRS et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Le but du projet est de mesurer les profils de courants de la surface à 250 m de profondeur en Méditerranée nord-occidentale, à l’aide d’un ADCP (courantomètre fonctionnant par effet Doppler - modèle RDI BB150) fixé sous la coque du navire de façade Téthys II depuis 1997.

Les données, couplées à une source d’attitude et de cap précise (GPS 2 têtes Hemisphere VS330), sont acquises en continu puis pré-traitées par une équipe à terre. Un catalogue en ligne permet de connaître leur disponibilité.

Depuis 2010, le navire de façade Côtes de la Manche est également équipé d’un courantomètre à effet Doppler (modèle RDI OS150). Il peut acquérir des données jusqu’à 200 m. Ses données ne sont pas encore intégrées dans le catalogue en ligne mais sont disponibles pour tous sur demande.

En 2015, l’ADCP du Téthys II, devenu obsolète, a été remplacé par un nouveau courantomètre permettant de mesurer les courants jusqu’à une profondeur de 600 m (modèle RDI OS75). A ce sujet, voir l’Instrumentation embarquée sur les navires.

Accès au catalogue de la base de données

Contact : Céline Heyndrickx