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Service informatique

Description

Les missions du Service Informatique sont :

  • Mettre des ressources informatiques à la disposition des utilisateurs, des services et des projets
  • Veiller à la continuité de ces services
  • Développer des applications et des SI pour les projets
  • Administrer et exploiter les serveurs de l’unité et des navires
  • Maintenir le parc informatique, planifier les interventions d’installation, de configuration et de dépannage de matériels mis à la disposition
  • Gérer le réseau informatique de l’unité et des navires
  • Gérer le site Internet de l’unité et mettre à jour les informations qui s’y trouvent
  • Mettre en place les mécanismes concernant la sécurité informatique
  • Mettre en place une politique de sauvegarde et d’archivage des données
  • Assister, former les utilisateurs
  • Conseil sur l’achat de matériel

Le service est composé d’ingénieurs affectés sur des projets et d’agents pour l’administration systèmes et réseau (messagerie, web, FTP, authentification, VPN, téléphonie), la gestion de parc, l’assistance aux utilisateurs et pour des développements logiciels. En 2015, Il compte 8 agents permanents (6.3 ETP) qui sont répartis sur les trois sites en France, dont deux ne sont pas de la bap E. Comme le montre l’organigramme ci‐dessous, le service possède les compétences informatiques lui permettant de répondre à un large éventail de demandes de laboratoires de l’INSU.

Moyens

Les sites de Meudon et La Seyne sur Mer disposent de leur propre accès à RENATER (1Gb/s et 100 Mb/s pour Meudon et 10 Gb/s pour La Seyne) et un VPN permet les communications sécurisées entre les deux sites.


Meudon

Le site de Meudon dispose d’une architecture virtualisée à base de serveurs en lame DELL, d’une baie de stockage NETAPP (20 To) et de la plate‐forme logicielle Vmware. Cette architecture flexible et évolutive a beaucoup d’intérêts. D’ une part , elle permet de répondre rapidement aux besoins de plus en plus croissants de la part des utilisateurs pour de nouveaux services. D’autre part, elle apporte une meilleure disponibilité pour les applications critiques. Et enfin, elle permet de réaliser des économies dans l’achat et la maintenance de matériels.

L’archivage des données critiques est réalisé quotidiennement sur une baie de stockage NETAPP.
Le parc informatique est composé d’une quarantaine de postes de travail sous Windows principalement, et d’une dizaine de périphériques d’impressions (copieurs, imprimantes, traceur). Ces équipements sont interconnectés sur un réseau en 100 Mégabits.

L’ensemble des bureaux et des salles de réunion du site sont équipés de prises réseaux. Des bornes Wifi sont également présentes aux abords des salles de réunion et d’espaces communs afin d’offrir un accès à Internet.


La Seyne sur Mer

Ce site dispose aussi d’une architecture virtualisée. Le parc informatique compte une quarantaine de postes sous Windows et quelques machines sous Mac OS X et Linux. Il dispose de quatre copieurs et imprimantes en réseau. Des bornes Wifi sont aussi présentes.


Plouzané

Le parc de ce site compte une quarantaine de postes sous Windows et un copieur multifonctions. Installé dans le bâtiment de l’IPEV, il ne dispose pas actuellement de son propre accès RENATER. Les données de leur serveur de fichiers sont sauvegardées sur le site de Meudon.

Le service utilise un système de gestion de projets et de tickets (REDMINE).


Activités


Infrastructure :

  • Mise en place de EDUROAM
  • Plate-forme d’hébergement web
  • Automatisation de la gestion de configuration des serveurs
  • Système d’authentification unique SSO (LDAP/Kerberos/CAS)
  • Meudon : participation avec le SSI de la DR5 de l’appel d’offres (sélection des dossiers et choix retenu) concernant la refonte du cœur de réseau du campus de Meudon
  • Chiffrement des postes de travail en suivant les recommandations du CNRS
  • Mutualisation d’équipements informatiques avec le SSI de la DR5
  • Mise en place de Owncloud pour fournir aux utilisateurs une solution de stockage pour les données de leur poste de travail
  • Mise en place de Bomgar pour le support et la prise en main à distance des postes
  • Raccordement du site de La Seyne sur le POP RENATER de Toulon
  • Mise en place d’un site de backup à Meudon pour le pilotage des planeurs sous-marin.

Concernant la communication, la formation, l’accompagnement des utilisateurs, il y a eu les actions suivantes :

  • Réunions annuelles de suivi avec les utilisateurs (bilan, besoins, etc...)
  • Formation UNIX/LINUX de 3 jours pour du personnel de La Seyne
  • Formations et présentation des nouveaux outils et services (Owncloud, EDUROAM, etc...)
  • Participations au groupe de travail pour la mise en place d’une gestion électronique de documents


Projets (demandes de soutien de laboratoires de l’INSU, besoins internes, projets européens, EQUIPEX) :

Ils font généralement intervenir différentes compétences informatiques.

  • Moyens nationaux :
    • Navires :
      • Développement de l’application web pour la programmation des navires de station,
      • Mise en place de GRR pour la gestion et la réservation des navires de station,
      • Refonte de l’architecture informatique des navires de l’INSU avec la mise en place du VSAT sur le TETHYS et d’une solution 4G pour les navires de station
    • Parc océanographique côtier :
      • Mise en place de GRR pour la gestion et la réservation du matériel
    • Planeurs sous-marins :
      • Application web pour la gestion du parc, alarmes et automatisation pour la sécurisation du pilotage, transmission des données vers CORIOLIS
      • Gliders for Research Ocean Observation and Management : projet européen FP7 pour l’étude de la mise en place d’une infrastructure européenne pour les planeurs sous-marins (responsable d’une tâche, responsable de 2 livrables et contributeur de 7 livrables)
    • Parc géophysique mobile GPSCOPE
      • Virtualisation de la plateforme
    • Système Acquisition Validation Exploitation de Données du Téthys II (SAVED) : migration du site web à la DT INSU et amélioration du traitement des données.
  • Demandes de soutien :
    • TRANSMED (océan-atmosphère) : développement du système informatique pour un thermosalinomètre autonome sur navires d’opportunité,
    • Mise en place d’un serveur de messagerie dédié pour la collecte des données de la bouée BFI (océan-atmosphère),
    • RADO (Terre solide) : développement d’outils logiciels pour la mise à disposition des données du parc OBS de l’INSU,
    • Système d’informations pour les carottes du Centre de Carottage et de Forage National (surfaces et interfaces continentales),
    • MEUST SE : développement du logiciel sur le PC embarqué pour le contrôle des modems inductifs et la transmission acoustique d’une ligne instrumentée sous marine,
    • Radars HF courantométriques : accès à distance, transmission de données et application web pour le contrôle distant,
    • Site web de l’EQUIPEX Climcor.

Le service maintient aussi un certain nombre d’applications et de services liés à des moyens nationaux, projets et demandes de soutien (ALBATROSS, SAVED, UMS Flotte).

Système informatique pour le Parc national de planeurs sous-marins. Il utilise 15 serveurs virtualisés.