Nos tutelles

CNRS
INSU

Rechercher





Accueil > Compétences et moyens > Electronique

Expertise en électronique

Description

L’effectif des Ingénieurs et Techniciens de la Division Technique spécialisés en électronique et instrumentation est réparti sur les 3 centres et compte 12 IT.
Les tâches qui leur sont confiées couvrent un large spectre de spécialités de l’électronique (analogique, numérique, automatisme, commande de moteurs), de l’informatique industrielle et de l’informatique embarquée. Ces tâches s’adressent à l’ensemble des projets et instruments qui sont développés ou gérés par la Division Technique.

Les responsabilités de ces ingénieurs se retrouvent à différents niveaux dans les projets :

  • Responsabilité de projet, instrument du projet (Work Package).
  • Prise en charge de la chaine d’acquisition du signal du capteur jusqu’à la donnée informatique.
  • Réalisation de modules électroniques et de programmes de pilotage.
  • Participation aux campagnes de mesures des instruments développés.
Carte de Pico-CH4 dans le logiciel Altium

Moyens

Les systèmes électroniques sont simulés, conçus et développés avec les outils CADENCE (Spice, Orcad), Altium (CAO, Routage), Eagle (CAO), MaxPlus (FPGA famille Altera), Quartus (HDL), ModelSim (simulation HDL).

Carte datalogger pour un marégraphe

Les systèmes de contrôle commande et acquisition à base de microcontrôleur / processeur sont développés sur des plates-formes cibles Motorola (famille 68000, persistor), Intel (famille x86, Tern, PC embarqué), ARM (Raspberry Pi, ACME System FOX Board, Silicon Labs), Campbell (centrale CR1000), famille PIC.

Les systèmes d’exploitation utilisés pour ces développements sont : Linux, OS9, Paradigm C++, Basic CR1000, Compilateur C IAR.

Les Interfaces Homme Machine nécessaires au bon contrôle commande des instruments sont réalisés avec les outils Visual C++, C#, Labview.

Panneau de tests & contrôles développé pour le projet IAOOS

Le traitement et inversion des données scientifiques sont principalement effectués avec Matlab.

Nous disposons aussi de moyens de mesures, de salles électroniques, d’un four à refusions pour la réalisation de cartes CMS et d’une graveuse de circuit imprimé.

Four à refusion pour cartes CMS
Graveur pour circuits imprimés

Activités

Dans le cadre de l’expertise en électronique, les IT développent plusieurs types de cartes électroniques :

  • Carte mère des systèmes à micro-processeurs,
  • Carte combinant la conversion analogique / numérique rapide (25 MHz) et la transmission de ces données via un FPGA,
  • Carte préamplificateur bas bruit à l’interface du capteur physique (photodiode, PM, …),
  • Carte d’interface avec les systèmes numériques (GPS, modems GPRS et Iridium, modem inductif pour la communication sous marine).
Electronique de la station benthique

Les personnels experts en électronique réalisent les systèmes en collaboration avec leurs collègues mécaniciens et en lien avec les laboratoires avec lesquels ils travaillent sur les instruments. Ils proposent des projets conjointement aux laboratoires émargeant à l’INSU (ANR, Equipex, R&D CNES). Ils réalisent les R&D en amont des projets d’instrumentation sur budget propre ou budget R&D de la Division Technique.

Contact : Nadir Amarouche