Nos tutelles

CNRS
INSU

Rechercher





Accueil > Compétences et moyens > Mécanique

Atelier de mécanique

Description

L’atelier de mécanique de la Division Technique de l’INSU, installé à Meudon, est issu de l’ancien Atelier des Prototypes. Avec un effectif de 3 mécaniciens, il est spécialisé dans la réalisation de prototypes, le contrôle, le montage et l’intégration des instruments.

Moyens

Vue du centre d’usinage (à droite) et du tour à commande numérique

Le parc des machines de production permet de réaliser les opérations suivantes :

Bras de mesures 3D
  • Fraisage numérique : centre d’usinage renouvelé en 2012, à commande numérique 3 axes avec un 4ème axe additionnel (capacité de 835 x 500 x 500 mm).
  • Tournage numérique : tour à commande numérique renouvelé en 2014, 2 axes linéaires de base avec une tourelle porte-outils muni d’un axe C (outils tournants), capacité : diamètre 350 mm, longueur 650 mm.
  • Fraisage et tournage conventionnel.
  • Sciage à ruban et alternatif.
  • Contrôle avec outils conventionnels, une colonne de mesure et, depuis 2008, un bras de mesure 3D d’une capacité sphérique de 1,8 m de diamètre et d’une précision de +/- 25µm.
Structure de MOMA-GC usinée dans la masse en aluminium

Des matériaux très divers sont mis en œuvre pour répondre aux besoins des projets. Ce sont, par ordre d’importance, les alliages d’aluminium, les plastiques standards et hautes performances, les aciers inoxydables, les alliages de titane…

Impression à l’échelle 1/10 de IAOOS

Contact : Nicolas Geyskens