Division Technique
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RALI

Le projet RALI (RAdar - LIdar) est relié au problème général de la représentation paramétrique des nuages dans les modèles atmosphériques (modèles méso-échelle et modèles de circulation générale), et de leur effet sur le bilan radiatif de la planète, et finalement sur le climat.

 

L'objectif de RALI est de caractériser les propriétés macrophysiques, microphysiques, dynamiques et radiatives de tous les types de nuages et leurs interactions à haute résolution spatio-temporelle à l'aide de la synergie d'un radar Doppler 95 GHz et d'un lidar rétrodiffusion réunis sur une même plate-forme instrumentale.


Intérieur de l'avion ATR-42 mis en oeuvre par SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement) avec, au premier plan, le châssis de 210 kg du banc LNG (photo DT/INSU, mars 2008 à Toulouse)




Vue de l'autre côté à l'intérieur de l'ATR-42, la baie de contrôle-commande du lidar LNG (photo DT/INSU, mars 2008 à Toulouse)



Intégration de la baie de contrôle-commande du radar RASTA à l'intérieur de l'ATR-42, reliée par des guides d'onde aux antennes logées dans la fosse de l'avion (photo DT/INSU, mars 2008 à Toulouse)
Détail des composantes de RALI :

Radar RASTA
Radar Aéroporté et Sol de Télédétection des propriétés nuAgeuses

Lidar LNG
LEANDRE 1 Nouvelle Génération

Système informatique SICAV
Système Informatique pour le Contrôle, l’Acquisition et la Visualisation des données

La Division Technique est le maître d'oeuvre de RALI et a la responsabilité de l'intégration dans les avions de recherche atmosphérique :

  • lidar : réalisé à la Division Technique avec la collaboration du Service d'Aéronomie (SA)
  • radar : développé au Centre d'étude des Environnements Terrestre et Planétaires (CETP)
  • système informatique : réalisé à la Division Technique en collaboration avec le SA et le CETP

Contact : Abdel ABCHICHE 



Falcon 20 mis en oeuvre par le Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement (photo C.Berthod, mars 2006 à Creil)


Intérieur du Falcon 20 (vue vers l'arrière) avec, au premier plan, le châssis du radar RASTA (photo C.Berthod, mars 2006)


Intérieur du Falcon 20 (vue vers l'avant depuis le fond de l'avion) avec les pupitres de contrôle des instruments scientifiques (photo C.Berthod, mars 2006)

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