Objectifs scientifiques

Les deltas sont des systèmes côtiers se situant à l’interface entre continent et océan, soumis à de fortes et rapides variations environnementales, et à la confluence de nombreux échanges d’énergie et de matière. Ce sont des lieux privilégiés de dépôt de matière particulaire organique et inorganique apportées par les fleuves. Près de l’interface eau sédiment, le carbone organique est minéralisé de manière aérobie, générant ainsi de fortes demandes en oxygène (en anglais, DOU : Diffusive Oxygen Uptake).

La station benthique (SB) est un outil de mesures in situ permettant de réaliser des séries spatio-temporelles des profils d’oxygène au sein des sédiments côtiers. Elle nous permet d’étudier la variabilité spatiale centimétrique, saisonnière et annuelle des DOU, ainsi que la réponse à microéchelle de la minéralisation benthique de la matière organique à des évènements extrêmes tels que des crues et des tempêtes.

Schéma de la station vue de dessus
Description technique

Cette station est constituée de plusieurs éléments :

  • Les 3 batteries de 40 Ah chacune pour tenir pendant 2 mois en autonomie complète.
  • Le RCM9 : système autonome d’acquisition et d’enregistrement de plusieurs paramètres environnementaux (turbidité, température, salinité, oxygène dissous et pression) de la société Aanderaa qui sert à détecter les conditions environnementales particulières (événements) pour ensuite effectuer un échantillonnage à haute fréquence.
  • Le profileur se compose de 6 optodes d’oxygène et une électrode de résistivité.
  • L’unité de contrôle est constituée d’un caisson étanche contenant toute l’électronique de contrôle et de commande.

La Division Technique a apporté son soutien en matière de coordination projet, conception et développement des cartes électroniques, routage, intégrations, informatique IHM, informatique embarquée, conception et réalisations mécaniques.

Exemple d’interface homme-machine utilisée pour communiquer avec la station
Mise à l’eau de la station benthique
Activités

Durant la période 2014 à 2016, la SB a participé à plusieurs campagnes installées sur la station Mesurho près de l’embouchure du Rhône. L’étape suivante, de 2017 à 2019, correspond à la phase de refonte qui a permis de fiabiliser la mécanique et le passage aux micro-optodes en fibre optique pour une meilleure longévité.

L’actuelle demande de soutien a pour objet le suivi, après déploiement dans l’environnement en 2020-2021. Il s’agit de gérer les problèmes techniques (électroniques, informatiques ou mécaniques) détectés après le déploiement de l’instrument dans l’environnement de l’embouchure du Rhône au début 2021. Il s’agit de pallier les problèmes qui pourraient survenir pendant l’essai environnemental. Il s’agit, enfin, de remplacer, si besoin, les micro-optodes qui pourraient montrer des signes de vieillissement.

Contact DT : Oualid Aouji

Contact LSCE : Bruno Bombled

Note :
Benthique : qui est dans le benthos, ou est en rapport avec lui.
Benthos : emprunté au grec signifiant profondeur, ensemble des êtres, fixes ou mobiles, vivant et se développant sur les substrats durs ou meubles des fonds des mers et des nappes d’eau douce.